Des auteurs portugais racontent Lisbonne
Tandis que Misia se fait toujours entendre, tandis que sa voix m’emporte dans le dédales de Lisbonne, j’ai ouvert cette plaquette qu’est Le goût de Lisbonne qui est plus qu’un incitatif au voyage physique. C’est une invitation à visiter les écrivains qui ont choisi cette ville comme décor, voire même comme muse.
Jean-Noël Mouret qui a colligé les textes des grands auteurs portugais, Lisboètes d’origine ou non et qui les présente dans ce petit recueil aux mille facettes, a fait un magnifique travail. Vous aurez droit à une scène chez le barbier racontée avec finesse par Antonio Lobos Antunes; à la traversée du Tage par Joao Franco; à l’ascenseur de Santa Justa évoqué par Fernando Pessoa; à la façon de déguster un mille-feuilles par José Sarramago qui vous fera saliver; à un panorama des grands Lisboètes par Miguel Torga.
Et tous ces petits extraits vous donneront une seule envie : celle de découvrir tous ces auteurs. Celle d’entrer dans leurs livres. En écoutant du fado, il va sans dire.
Et la prochaine fois que j’irai à la bibliothèque, j’emprunterai Le goût de Paris, dans la même collection. En me demandant quand viendra Le goût de Montréal qui n’est pas dans la liste des livres parus ou à paraître…
Merci pour Misia que j’adore et pour ta suggestion de lecture.
J’ai vu à la fin que tu as pris ce livre à la bibliothèque. Je serai là-bas demain à l’ouverture!
Comment by Fernanda — 3 mai 2008 @ 17:42
Oui, il vient de la Grande Bibliothèque, rue Berri.
Et je l’ai tellement aimé que je l’ai commandé chez mon libraire, je suis allée le chercher hier, bonheur!
Comment by Lali — 3 mai 2008 @ 17:56
C’est drôle, j’ai cherché ce petit livre, mais il était épuisé. Ce que je lis ici m’encourage à recommencer ma recherche.
Comment by Zef — 3 mai 2008 @ 19:20
Tout ce que tu expliques Lali, donne vraiment envie de découvrir Lisbonne !
Comment by Denise — 4 mai 2008 @ 8:32
Mais je ne connais que ce que je lis, le spécialiste de Lisbonne, c’est sans nul doute Armando!
Comment by Lali — 4 mai 2008 @ 8:42