Lali

14 décembre 2011

Des histoires poétiques signées Sophia

Filed under: À livres ouverts — Lali @ 20:39

C’est avec bonheur que j’ai découvert au hasard de mes promenades dans les allées de la Grande Bibliothèque un recueil de nouvelles de Sophia de Mello Breyner Andresen, dont le recueil de poèmes Malgré les ruines et la mort est un des livres en permanence sur ma table de chevet.

Le recueil Histoires de la terre et de la mer (traduction de Histórias da Terra e do Mar) réunit cinq nouvelles écrites entre 1965 et 1982, qui ont en commun le lyrisme qui les porte et le désenchantement de chacun des personnages, voire même une nostalgie et une tristesse si profondes et si ancrées que, malgré la réussite, aucun ne parviendra au bonheur auquel il aspirait. Et pourtant, le recueil n’est pas noir, ni vraiment triste. Mais grave, oui. Parce qu’il est question de sentiments, de rêves auxquels on ne peut plus aspirer, d’espoirs contrés.

On retrouve ici les thèmes chers à la poète, à savoir la mer et le fait qu’il faille éloigner de soi les regrets pour atteindre une certaine paix de l’esprit. On retrouve aussi cette écriture imagée dont le vent semble s’être emparé. Et on se laisse emporter par ces histoires teintées de poésie.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire