Lali

16 décembre 2005

À lire entre Paris et Bruxelles

Filed under: À livres ouverts,Mes lectures belges — Lali @ 20:29

oragerompu

Et si tout se jouait dans un train entre Paris et Bruxelles ? C’est ce que propose Jacqueline Harpman dans L’orage rompu, roman court qui se lit sûrement le temps de ce même trajet.

Un homme, une femme. Des bribes de leur histoire à chacun, livrés à l’autre, sans fioriture, tels quels. Un repas, une bouteille de vin partagée, une presque histoire qui débute. Mais la retenue.
Le roman d’Harpman, savant mélange de pudeur et d’impudeur, de vérités et de faux semblants, de rêves qui croisent le réel, est un de ceux qui m’ont le plus touchée de cette auteure avec Moi qui n’ai pas connu les hommes, dans lequel elle dresse le portrait d’une société de femmes libérées après des années de captivité et qui se retrouvent dans un monde où elles sont les seules survivantes.

Il y a souvent dans les romans de Jacqueline Harpman, l’idée de la survie. L’orage rompu n’y échappe pas. Elle, comme lui, ont à voir avec leur propre survie; celle de la femme dans un passé récent, celle de l’homme dans un avenir qu’on devine proche.

Je sors de ce roman quelque peu troublée.
Je m’y suis parfois sentie intruse, mais jamais de trop.
La psychanalyste sait s’effacer derrière la romancière afin de ne pas guider ses personnages, mais bien de les laisser vivre.
Moment de pur plaisir littéraire.

5 commentaires »

  1. Je découvre votre blog avec ses richesses picturales et autres… J’ai parcouru vos lectures belges, espérant y découvrir le nom de Harpman que j’apprécie énormément et le voilà. Je pense que le trouble dont vous parlez est propre à tous ses livres (même si la psy « s’efface »,elle demeure dans sa manière de mettre en évidence les émotions et ressentis de ses personnages). Je citerai deux titres que j’ai aimé particulièrement : La Plage d’Ostende et le Bonheur dans le crime. Merci d’apprécié autant notre petit pays (parfois malmené).

    Comment by Lune — 12 janvier 2009 @ 13:12

  2. bonjour! je découvre votre blog par cette page, étant à la recherche d’une photo de la couverture de ce livre de Jacqueline Harpman…
    je suis tellement d’accord avec votre billet que j’ai mis un lien vers votre blog dans mon propre texte à propos de ce livre (seulement mon billet à moi ne paraîtra que le jeudi 12 mai 2011 😉 vous avez donc tout le temps de me signaler si vous ne désirez pas que je le fasse)
    Je tiendrai compte aussi de vos préférences (ainsi que de celles de Lune) pour lire d’autres titres de cet auteur, car chaque livre est relié à d’autres par des fils invisibles, n’est-ce pas?
    bonne journée!

    Comment by Adrienne — 25 avril 2011 @ 4:04

  3. Bienvenue chez moi Adrienne!
    Et au plaisir de vous lire le 12 mai!

    Comment by Lali — 25 avril 2011 @ 6:20

  4. Bonjour Adrienne et bienvenue.
    J’aime bien votre sourire.
    Quoi?… Pourquoi Lou me regarde comme ça?…

    Comment by Pépé — 25 avril 2011 @ 7:58

  5. merci de votre sympathie 😉
    aujourd’hui j’ai lu « Moi qui n’ai pas connu les hommes » et j’en suis encore plus emballée! ce billet-là sera pour le 12 juin (lol)
    pour la suite, j’hésite… il y a très très longtemps, j’ai lu la plage d’Ostende mais vu que je ne me souviens pas de la fin je me demande si je l’ai lu jusqu’au bout…
    sinon je suivrai le conseil de Lune et lirai « Le bonheur dans le crime » 🙂
    bonne soirée!

    Comment by Adrienne — 25 avril 2011 @ 11:53

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire