Lali

27 juillet 2011

Un roman bien construit mais qui n’étonne pas

Filed under: À livres ouverts — Lali @ 20:00

jours-orage.gif

Sans être un grand roman, Jours d’orage de Kressman Taylor, connue grâce à Inconnu à cette adresse, que j’ai eu l’occasion de relire récemment, est un roman qui tient la route, grâce à des personnages bien campés et une histoire bien construite, laquelle se déroule dans un village non loin de Florence, en 1960, alors que celui-ci est totalement coupé du reste du monde après une tempête qui a laissé ses habitants sans téléphone et dans l’impossibilité de quitter les lieux, la route étant barrée par d’énormes pierres.

C’est ainsi qu’Amanda et sa fille se retrouvent coincées de même qu’un groupe d’Allemands dont l’un d’eux a laissé de très mauvais souvenirs de son séjour en Italie, quelque quinze ans plus tôt. En effet, lorsqu’il a quitté la région, ses hommes en ont profité pour laisser quelques morts derrière eux, notamment des enfants et l’épouse d’un marquis qu’elles rencontreront.

À la fois drame psychologique, car les habitants du village ont l’intention de venger les leurs, et histoire d’amour, Jours d’orage, reste un roman malgré tout sans surprise et dont l’issue est prévisible à bien des égards, malgré ses qualités en ce qui concerne la trame historique et la construction des personnages. Autrement dit, je ne conserverai sûrement pas un souvenir impérissable de cette lecture.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire