Lali

24 juillet 2011

La clé sur la porte 7

Filed under: Couleurs et textures — Lali @ 6:01

de-lambert-maurice-walter-edmond-1.jpg

Tant que la lecture est pour nous l’initiatrice dont les clefs magiques nous ouvrent au fond de nous-mêmes la porte des demeures où nous n’aurions pas su pénétrer, son rôle dans notre vie est salutaire. (Marcel Proust)

*toile de Maurice Walter Edmond de Lambert

4 commentaires »

  1. Quand je pense à tout le mal que Proust s’est donné pour écrire des machins longs, assez complexes, afin que des intellectuels puissent méditer sans trop de problème, les jours oè la télévision ne parle de rien d’autre que de choses qu’on n’a pas du tout envie d’entendre, parce que notre esprit est ailleurs, dans un monde où personne d’autre que l’intimité de nos pensées profondes ne peut pénétrer même en demandant gentiment la permission de faire un tour entre 14 et 16 heures, au moment où la chaleur nous invite à sommeiller tranquillement et à laisser libres toutes les chaises de velours achetées au temps de Louis XIV, Louis XV et Casanova XXII, roi de la province de Saint Augustin y Castilla au nord de l’Espagne médiévale, depuis lors disparue et conquise par un roi grec qui s’en est allé au Pérou se convertir au bouddhisme, puisqu’il ne voulait pas disparaitre de ce monde sans connaitre le goût du flan à la Pékinoise. Et tout ça pourquoi?… Je vous le demande. Je vous le demande.

    Comment by Pépé Zinzin — 24 juillet 2011 @ 10:02

  2. J’aime beaucoup l’ambiance qui se dégage de ce tableau… quant à Proust, tu sais en lisant mon blog ce que j’en pense 😉

    Comment by Margotte — 24 juillet 2011 @ 15:34

  3. Ouf Pépé Zinzin! As-tu pu reprendre ton souffle) 🙂

    Lali, la toile est délicieuse!

    Comment by Denise — 24 juillet 2011 @ 16:02

  4. Maurice Walter Edmond a bien su traduire la lumière d’une fin d’après midi. Faisons marche arrière doucement pour ne pas troubler cette belle lectrice…

    Comment by LOU — 24 juillet 2011 @ 16:25

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire