L’écrivain peut-être inspiré par des toiles
Je regarde les toiles, je regarde les personnages et je leur invente des vies. Pour que les toiles s’animent. Pour que les personnages ne soient plus figés dans une pose. Pour qu’écriture et peinture se mélangent. Pour que les arts s’inspirent les uns les autres.
Je regarde les toiles. Certaines sont muettes dans un premier temps, d’autres semblent vouloir me livrer leurs secrets dans la seconde qui va suivre. Je ne sais jamais ce qui va se passer quand je vais d’une toile à l’autre, émue par les couleurs, les visages, les décors et surtout par ce qui se dégage de chacune d’elles.
Et je vais ainsi, sans me lasser. Certaines fois si inspirée que j’accroche plusieurs toiles à la suite. Parfois sans mot parce que je reste là devant un tableau ou une sculpture à vouloir qu’il me révèle un peu de lui ou un peu de moi.
L’écrivain peint par Dominique Doncre se laisse peut-être lui aussi inspirer par les tableaux de ses amis peintres auxquels il prête des histoires. Je n’en sais rien, mais j’aime croire qu’il aime aussi écrire à partir de personnages de tableaux. Et que parfois, certains peignent des toiles à partir de ses histoires parties de rien.