Lali

17 mai 2011

La petite rapporteuse de mots

Filed under: À livres ouverts,Pour petites mains — Lali @ 19:16

lapetiterapporteuse1.jpg

Jamais le nom de la maladie de la grand-mère d’Élise n’est prononcé. Pas une seule fois. À quoi servirait un mot savant alors qu’il est question d’amour et de mots qui s’envolent? Car voilà, ce qui arrive à la grand-mère d’Élise : elle oublie. Ce qu’elle allait dire. Ce qu’elle devait acheter. Ce qu’elle a mangé. Et parfois même le prénom d’Élise qu’elle remplace par le nom de sa propre sœur qui a 70 ans. Ce qui attriste beaucoup Élise qui voudrait bien guérir sa grand-mère et lui rendre tous les mots qu’elle égare.

À force de les utiliser, les mots finiraient-ils par s’user eux aussi? Comme un vieux sofa? Une robe trop portée? C’est la question que se pose Élise alors qu’avec son grand filet elle tente de rattraper les mots qui se sont égarés pour les ramener à sa grand-mère. Alors qu’elle les saisit au vol avant qu’ils ne sortent de la pièce.

C’est cette très belle histoire, pour laquelle l’auteure Danielle Simard et l’illustratrice Geneviève Côté ont reçu le Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal en 2008, qui nous est racontée dans La petite rapporteuse de mots. Un album tout en finesse qui parle d’amour plutôt que de maladie et qui pourra servir à tout parent de point de départ quand viendra l’heure d’aborder ce sujet grave sans pour autant en faire un drame.

Un album de toute beauté.

Un commentaire »

  1. Merci Lali! J’attache beaucoup d’importance à cet album qui doit être magnifique. Merci aussi de nous le décrire dans les grandes lignes.

    Comment by Denise — 18 mai 2011 @ 8:15

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire