Lali

12 mai 2011

Mandarine et Kiwi, pour titiller les papilles

Filed under: À livres ouverts,Pour petites mains — Lali @ 19:40

madarine-pain.jpg

Alors que nous étions adolescentes, que nous habitions à quelques rues l’une de l’autre, que nous rentrions souvent par le même autobus du collège où nous faisions nos études secondaires, pas plus Laïla Héloua que moi n’imaginions que l’une comme l’autre écririons un jour des livres pour la jeunesse. Enfin, je crois.

Et pourtant. J’ai publié deux romans pour les jeunes en 1997. Et pourtant, elle en a publié en cinq ans. C’est d’ailleurs au moyen du premier album de sa série Mandarine et Kiwi, destinée aux lecteurs débutants, joliment illustrée par Nathalie Lapierre et publiée chez Bayard Canada dans la collection Le raton laveur, que j’ai fait la connaissance des ses personnages qui reviennent de livre en livre.

Le pain de grand-père est une histoire qui se lit facilement tout en permettant aux enfants d’apprendre comment se fait le pain alors qu’ils sont en visite chez leur grand-père boulanger. Une recette de pain nous est donnée en fin de livre ainsi qu’un aperçu de la farine, du grain à l’assiette, ce qui ajoute à l’album qui est déjà une réussite.

L’auteure, qui a étudié en communication et en linguistique, a eu la piqûre pour la gastronomie lors d’un de ses mandats à titre d’organisatrice d’événements. Pas étonnant, donc, que ses héros se familiarisent avec un mets différent dans chacun des albums. D’ailleurs, pour bien vous piquer à mon tour, je vous confie un secret : il y en a sur les crêpes au sirop d’érable.

Un commentaire »

  1. Je note avec intérêt cette série d’albums pour petit Romain 😉 et celui sur les crêpes au sirop d’érable ne va pas manquer de ravir sa mamili 🙂

    Comment by Chantal — 13 mai 2011 @ 17:38

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire