Lali

29 avril 2011

À dévorer de toute urgence

Filed under: À livres ouverts — Lali @ 19:34

gateau.jpg

Il est des livres si réjouissants qu’on ne voudrait qu’ils ne finissent pas. Tel est le cas de ce roman de Joëlle Tiano au titre impossible, qui doit faire en sorte que les libraires s’arrachent les cheveux de la tête quand on le leur demande sous toutes sortes de titres approximatifs déformés de l’original.

L’enchanteur et illustrissime gâteau café-café d’Irina Sasson raconte l’histoire d’une centenaire à qui sa cousine a offert le jour de ses noces la recette d’un gâteau qu’elle fera toute sa vie à la moindre occasion, que celle-ci soit heureuse ou pas. Parce que ce gâteau guérit de tout. Parce que ce gâteau comble les palais les plus difficiles. Parce qu’il est le raffinement suprême quand la recette est suivie à la lettre.

C’est donc la vie de cette centenaire qui nous est racontée au fil de cette recette qui s’allonge de chapitre en chapitre grâce à trois regards différents. Celui de la narratrice, factuel, celui de la centenaire, émotif et celui de la petite-fille qui regarde dormir sa grand-mère, plus analytique. Ce qui nous donne un savoureux roman (comment pourrait-il en être autrement avec un tel gâteau?), sur la vie, sur le passé, les souvenirs qu’on emmagasine, l’amour, les petits gestes du quotidien. À dévorer de toute urgence.

2 commentaires »

  1. c’est noté!

    Comment by Adrienne — 30 avril 2011 @ 1:45

  2. Comment ne pas être enchantée de ce commentaire? Merci.

    Comment by Joëlle Tiano-Moussafir — 2 mai 2011 @ 4:18

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire