Connaissez-vous Roger Schall?
Dans le cadre du Festival international du film sur l’art était présenté Roger Schall, l’homme au rolleiflex, réalisé en 2009 par Martin Fradeau, qui met l’accent sur dix années de ce photographe prolifique qui a laissé 80 000 photos en héritage à la collectivité. Un film dont vous pouvez voir quelques extraits ici, ce qui vous donnera sûrement envie de découvrir ce photographe davantage.
Il fait en effet partie de ces photographes des années qui ont changé la photographie de mode en fixant les mannequins dans des décors extérieurs plutôt qu’en studio. C’est aussi à Roger Schall qu’on doit les photos de l’inauguration du Normandie, de superbes photos entre autres de Colette, Greta Garbo, Marlene Dietrich et Coco Chanel ainsi que nombre de photos sur l’Allemagne et ses personnages, lesquelles étaient destinées a des magazines.
Le travail de celui qui avait commencé sa carrière sur les plages françaises en aidant son père qui fixait sur la pellicule les vacanciers est examiné de près dans le film de Fradeau au moyen de témoignages de spécialistes autant d’histoire que de photographie, ce qui nous donne un film de grand intérêt et de grande qualité. Et qui nous donne envie de pousser plus loin et de feuilleter son Paris au quotidien 1939-1945 (préfacé par Pierre Miquel et publié au Cherche-midi en 2005), ce que je ne manquerai pas de faire.