Lali

17 janvier 2011

L’exil comme promesse de bonheur

Filed under: À livres ouverts,Mes lectures belges — Lali @ 19:21

graines-de-pavot.gif

C’est grâce à ce billet de Dominique que j’ai découvert l’écrivain Joseph Pearce, né aux environs de Bruxelles de parents allemands et juifs, lequel vit aujourd’hui à Anvers où il est critique littéraire et chroniqueur sportif.

Dans Graines de pavot, l’auteur relate la destinée d’une femme née à Breslau (comme le père de l’auteur) confrontée à l’exil. Partie d’Allemagne, elle transitera par Londres avant de s’installer en Israël, pays qu’elle quittera après la mort de son mari pour la Bolivie où vit son seul frère. Exil qu’elle ne comprend pas : elle était si heureuse à Breslau.

C’est donc l’incompréhension de Gisèle face à ces multiples déménagements qui nous est ici racontée. Puis ses rêves, ses attentes, ses désirs. Tout cela sans drame. Avec parfois quelques larmes qu’il faut bien vite sécher. La vie ailleurs sera meilleure.

Graines de pavot, c’est l’histoire d’une attente qui ne sera jamais comblée, d’un bonheur qui jamais ne sera. Et c’est surtout un très beau livre que je vous recommande sans hésiter en attendant de lire celui proposé par Dominique.

Lu dans le cadre du Challenge « Littérature belge ».

challenge.gif

3 commentaires »

  1. Je vais faire le chemin inverse et lire celui ci, j’ai beaucoup aimé cet auteur et la réflexion qu’il engage sur l’arrachement à un pays, une culture, une famille
    Un bel auteur

    Comment by Dominique — 18 janvier 2011 @ 5:04

  2. Lali, tu me donnes envie de découvrir « Graines de Pavot » et cet auteur que je ne connais pas encore. Il manque juste un livre sur la table pour que la couverture entre dans ta collection, non ?

    Comment by Tania — 18 janvier 2011 @ 12:36

  3. Que de lectures en perspective. L’ennui n’est pas pour demain! Merci à toutes deux pour vos précieux conseils.

    Comment by Chantal — 18 janvier 2011 @ 15:09

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire