Lali

19 novembre 2010

Un recueil savoureux

Filed under: À livres ouverts — Lali @ 19:29

pivot.jpg

C’est le genre de livre à laisser traîner sur la table quand on a des invités. Un livre qui attirera l’attention et dont, nul doute, quelqu’un s’emparera. Le feuillettera, s’arrêtera ici et là avant de lire à haute voix un extrait ou deux. Bien vite, le livre passera de l’un à l’autre, chacun retrouvant au hasard de ce recueil un peu de ce qu’il croyait avoir oublié ou alors découvrira nombre d’expressions dont il ne connaissait pas l’existence, selon son âge ou le lieu où il vit.

Ainsi, on constate que nombre d’expressions qui sont entrées en désuétude en France au profit d’expressions plus clinquantes (entendez-là calquées sur l’anglais) ont la vie dure au Québec et ne sont pas à la veille de devenir des archaïsmes.

Et quel bonheur de les retrouver ici avec leur petite histoire et des extraits. Un vrai régal, vous dis-je. Qui donc apprécie les expressions savoureuses et a envie d’en connaître l’origine ne pourra qu’être servi. À titre d’exemples : une face de carême, en baver des ronds de chapeau, fagoté comme l’as de pique, c’est pas tes oignons!, c’est parti mon kiki!, la semaine des quatre jeudis

6 commentaires »

  1. Voilà un machin que j’ai déjà feuilleté à plusieurs reprises à la librairie et vraiment cela ne me dit rien de tout… allez, c’est parti mon kiki!

    Comment by Pépé — 20 novembre 2010 @ 0:04

  2. A propos d’expressions, je me rappelle avoir lu quelque part dans le blog d’Olivier qu’on peut mettre des expressions qui permettent après d’avoir des visiteurs.
    Faisons donc l’expérience :

    Belle, Fille, Beau gosse (tiens du coup il me vient Armando en tête), Sex Appeal et à Pelle, baisers, Madonna, Lady Gaga, Music, Skype, Facebook, Twitter, Ipod, Ipad, et puis LOU. Si, si Olivier a dit qu’elle est partout…

    Comment by Pépé de Cordoba — 20 novembre 2010 @ 0:19

  3. belle idée de cadeau !! merci Lali !

    Comment by Lautreje — 20 novembre 2010 @ 2:27

  4. Un petit coup de Pivot, un coup de Pépé de Bruxelles et les statistiques des blogs s’envolent ……..magnifique
    Un livre jovial, en le lisant je vois la bouille réjouie de Pivot

    Comment by Dominique — 20 novembre 2010 @ 2:50

  5. C’est du bonheur de lire ces expressions et dont celle-ci « la semaine des quatre jeudis » que j’entends depuis toute petite et que je répétais ensuite plus grande…

    Tu as raison, Lali! Un livre à laisser sur la table!

    Comment by Denise — 20 novembre 2010 @ 10:29

  6. Hum !Je suis un peu en retard sur ce billet mais tu me mets l’eau à la bouche !
    Savoureux dis-tu ? je veux bien te croire , et une bonne idée de cadeau …surtout à m’offrir puisque personne n’y pensera pour moi ! merci Lali !

    Comment by lanourse — 7 décembre 2010 @ 18:44

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire