Lali

3 septembre 2010

La petite Coréenne qui aimait Fifi Brindacier

Filed under: À livres ouverts,Pour petites mains — Lali @ 20:18

fifi.jpg

Si j’étais Fifi Brindacier est un des romans destinés aux jeunes qui vous dépaysent en moins de deux temps trois mouvements parce qu’il se déroule en Corée. Pourtant, l’univers ne vous est sera pas totalement étranger si vous avez lu quelques-uns des livres d’Astrid Lindgren, la « maman » de Fifi.

Yi Bieub a neuf ans, l’âge de Fifi au moment de ses aventures qui l’ont rendue célèbre dans le monde entier. Mais elle n’est pas Fifilotta Provisiona Gabardinia Pimprenella Brindacier, fille du capitaine Efraïm Brindacier, ex-terreur des océans, désormais roi des cannibales! Juste une petite fille qui découvre les livres et surtout ceux d’Astrid Lindgren au point que cela devienne une telle obsession/passion que tous ses rapports avec les autres en seront changés.

Yi Bieub a en effet décidé de se procurer tous les livres de son auteure fétiche même s’il lui faut pour cela désobéir à sa mère avec laquelle les rapports sont parfois tendus. Cela l’amènera à rencontrer une jeune bouquiniste avec qui elle se liera d’amitié, à divulguer devant les élèves de sa classe sa passion pour Astrid Lindgren et même à se brouiller avec sa meilleure amie. Non, aimer Fifi et tous les personnages de l’auteure suédoise n’est pas de tout repos surtout quand on a décidé qu’un jour on sera la traductrice vers le coréen de tous les livres à venir de Mme Lindgren à qui on écrit des lettres qu’on n’envoie pas…

Un très beau roman à la fois sur les livres et sur les rapports humains. Et pour tous ceux qui ont un jour aimé Fifi Brindacier!

2 commentaires »

  1. Ou : lorsque la culture s’avère internationale formant, ainsi, une humanité planétaire !

    Comment by Olivier SC — 4 septembre 2010 @ 12:56

  2. Je découvre Fifi Brindacier… mais cette lacune, une de plus, n’en sera plus une grâce à toi, Lali 🙂

    Comment by Chantal — 4 septembre 2010 @ 13:28

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire