Lali

22 juillet 2010

La mort a-t-elle un sens quand on a 17 ans?

ne-plus-vivre-avec-lui.gif

Sylvia a dix-sept ans, deux petites sœurs de cinq ans et des parents qui ont choisi la garde partagée au moment de leur séparation. Une situation dont elle ne veut plus et dont elle a parlé avec sa mère qui n’a rien contre le retour à temps plein de son aînée chez elle. Une situation dont elle a touché à son père dans un message et avec lequel elle a une courte conversation avec lui à ce sujet, jusqu’à ce que celle-ci se trouve interrompue par un bang fatal.

Ne plus vivre avec son père, ça ne voulait pas dire ne plus avoir de père. C’est pourtant ce à quoi Sylvia, qui a toujours douté de l’amour de son père, se verra confrontée. C’est aussi pour elle la découverte d’un père qu’elle ne connaissait pas et dont le décès va changer la vie et jusqu’à un certain point lui donner un sens, puisque c’est elle qui prendra en charge toute la cérémonie des funérailles, selon un livre sur le culte des morts et des ancêtres au Vietnam qu’elle a trouvé sur la table de chevet de son père.

C’est un magnifique livre, plein de tendresse et de rage, de douleur et d’amour, que nous offre Eva Kavian dans ce livre destiné aux adolescents mais que je conseille à tous. Parce que l’auteure a cette écriture pleine d’images qui me touche à tous les coups, cette manière à elle de dédramatiser, ce regard sur la beauté du monde et la fragilité de la vie qui n’appartiennent qu’à elle.

Un commentaire »

  1. Bonjour Lali ! Merci pour ta participation au challenge « Littérature belge ».
    Par ce message, je t’informe que tes trois dernières lectures belges sont comptées dans ton accomplissement du challenge puisqu’il est dit qu’il a débuté en mars 2010.
    N’hésite donc pas à remplir le formulaire pour communiquer ces trois billets de ce côté : https://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dGtWR0JUS0kyLUlhMmtQZlpEVjNlN2c6MQ
    Merci 😉

    Comment by Reka — 25 septembre 2010 @ 22:30

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire