Vous prendrez bien un café?
Qui aime le café, les cafés et qu’on lui raconte l’Histoire et des histoires ne pourra qu’aimer Café de Michel Braudeau qui relate à la fois la découverte de cet or noir dont je ne peux me passer et les lieux où on le buvait, où on le boit toujours, de six villes européennes, à savoir Venise, Madrid, Vienne, Barcelone, Prague et Paris.
Cette anthologie, qui regroupe des articles publiés en juillet 2006 dans Le Monde, est aussi savoureuse que le breuvage lui-même. Anecdotes, citations, contexte historique, décors, tout est là pour vous donner envie d’entrer dans un café pour y poursuivre votre lecture ou de vous en préparer un si vous êtes chez vous.
Celui dont Talleyrand disait qu’il était « noir comme le diable, chaud comme l’enfer, pur comme un ange, doux comme l’amour » est largement raconté dans ce recueil qui rend hommage à tous les intellectuels, artistes et littéraires qui ont animé ces lieux où on le buvait.
Un petit bijou pour tous les amateurs de café et de cafés. Dont je suis.
Un jour j’ai demandé à la serveuse :
Puis-je avoir un café deux sucres et un baiser, svp?
Alors elle m’a embrassé fougueusement devant tout le monde.
Un peu étonné, je l’ai regardé et elle m’a souri :
Je vous ai servi un triple baiser mais vous n’aurez pas de sucre. C’est mauvais pour le diabète…
Puis quelques jours après, je suis retourné et j’ai demande un café dix sucres et un baiser, svp.
Et c’est là que le patron m’a souri en me disant que la fille était en congé, et qu’il allait s’en charger lui-même…
J’ai aussitôt crié comme un dingue. Pas de sucre… pas de sucre, pas de sucre…
Comment by Fou à Lier — 28 avril 2010 @ 19:47
Trois filles dans un café :
Une : Dans ma jeunesse j’ai été draguée par Edison… Enfin je pense que c’était lui puisque un jour le gars m’a dit je crois mademoiselle que le courant passe entre nous…
Deux : Rien d’étonnant, moi j’ai été draguée par Einstein… un jour un gars s’est approché de moi et m’a dit… vous me plaisez. Enfin c’est relatif…
Et la troisième : moi c’est sûr, j’ai été draguée par l’Etna…. Un jour un gars m’a dit, alors volcan on explose ensemble?
Comment by Féé Néant — 28 avril 2010 @ 20:01
Brèves de café :
Marié depuis trente ans, il disait que s’il avait tué sa femme au début de leur mariage il serait déjà libre depuis, au moins, 15 ans…
Comment by Fée Néant — 28 avril 2010 @ 20:04