Lali

18 septembre 2009

Une belle écriture n’est pas tout

Filed under: À livres ouverts,Mes lectures belges — Lali @ 19:02

eventee.jpg

Dès les premières lignes de L’éventée (qu’on peut lire ici), j’ai été séduite par l’écriture poétique de Vera Feyder, et j’ai imaginé qu’il ne serait question que de ces jours qui suivent une rupture. Or, tel n’est pas le cas. Interviennent des personnages qui n’ont rien à voir avec celle qui vient de rompre, même si c’est elle qui les croise. Se glissent des bribes du passé qu’on ne comprend guère. Si bien qu’au bout de soixante pages, j’ai décidé d’abandonner, malgré la très belle écriture de Vera Feyder. L’auteure m’avait perdue dans les dédale d’une fresque qui m’éloignait des protagonistes de départ à un point tel que mon intérêt n’y était plus. Dommage.

Mais la vie est trop courte pour aller jusqu’au bout de livres qui cessent de nous interpeller, parce que trop loin du projet annoncé et amorcé.

3 commentaires »

  1. Lali, comme je te comprends, comme le dit Daniel Pennac c’est le droit absolu du lecteur de ne pas terminer un livre, je le fais parfois sans remord, la vie est trop courte pour lire sans envie ou lire des choses médiocres ou trompeuses
    c’est pour ça que je ne me précipite pas sur les titres de rentrée littéraire, j’aime laisser décanter un peu les choses

    Comment by Dominique — 19 septembre 2009 @ 3:15

  2. C’est vrai qu’une belle écriture n’est pas tout mais une belle écrivaine c’est mieux…

    Comment by Zin Zin — 19 septembre 2009 @ 10:36

  3. La photo de couverture fait aussi songer à tout autre chose … Bref, c’est votre article que je lie et pas le livre que je recommande. Bonne fin de semaine !

    Comment by Olivier SC — 19 septembre 2009 @ 17:06

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire