Lali

10 février 2009

Un premier roman sans prétention

Filed under: À livres ouverts — Lali @ 20:34

les_carnets_de_douglas.jpg

C’est par ce billet que j’ai découvert le roman de Christine Eddie, elle que je connaissais par ses nouvelles publiées dans XYZ. La revue de la nouvelle. Belle surprise. D’abord de savoir qu’elle avait publié un roman. Ensuite, la lecture de celui-ci.

Un premier roman sans prétention, aux chapitres courts. Des personnages meurtris auxquels on s’attache – même si d’aucuns pourraient trouver que l’histoire est fleur bleue. Parce que quelque part dans la fuite de ces deux êtres blessés par la vie, il y a cette rencontre inévitable, cet amour paisible au milieu des bois, ce soi passé et tu qui s’éveille pour mieux s’échapper à tout jamais parce que partagé. « Mais du jour où je t’ai rencontré, j’ai arrêté de tricher », dit Éléna à Douglas, et ne serait-ce qu’à cause de cette phrase, de cette ouverture, de cette lumière qui se glisse, je savais que j’allais me plaire dans cette forêt à peine fictive. Que j’allais aimer les personnages. Que j’allais pleurer. Que tout ça. Ce qui fait qu’on s’émeut et qui ne s’explique pas toujours.

Oui, j’ai aimé Les carnets de Douglas. Beaucoup. Même très beaucoup.

Un commentaire »

  1. Bonjour Madame

    je viens de lire votre billet et une fois encore je trouve dans votre blog une publicité pour un blog concurrent.

    Vous dites « fleur bleue »… pourquoi pas nuages pendant que vous y êtes,… dites-le puisque vous l’avez pensé… ayez le courage de l’assumer au moins.
    Vous dites encore « cet amour paisible au milieu des bois », allusion à peine déguise à Fontainebleue… bleue nous y sommes encore….

    Et vous terminez par Beaucoup. Même très beaucoup… Ce qui quand on lit a l’envers ne veut rien dire… Justement envers… qui dit envers dit Belgique, qui dit Belgique dit … [bleu]… voilà vous vous êtes trahie…

    Bonsoir monsieur Douglas. Non , je n’ai rien contre vous mais je règle des comptes…

    Comment by Pû Puff — 10 février 2009 @ 20:42

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire