En vos mots 101
Le lecteur que nous offre ce dimanche l’artiste August Krafft afin que vous le racontiez en vos mots ne semble guère rigolo, à prime abord. Mais peut-être ai-je tout faux et serez-vous en mesure de le dérider un peu et de nous faire rire? À moins que vous ne préfériez prendre une autre tangente et nous proposer une réflexion?
Libre à vous de faire comme vous l’entendrez, comme vous sentez les choses, comme vous en avez envie. Il n’y a pas et il n’y aura jamais de règles au pays de Lali!
Bonne journée à tous et à dimanche prochain pour la lecture de vos textes et une nouvelle toile.
Un jour j’effacerai tous mes mots
Avec la désinvolture d’un enfant,
Puis je dessinerai des oiseaux
Quelques nuages et du vent
Des bateaux vieux et fatigués
De grands poissons orphelins
Et dans une mer bien déchainée
J’irai noyer tous mes chagrins
Un jour je prendrai mes silences d’or
Et je ne vous dirai jamais des je t’aime
Le dernier mot de mes mots sera mort
Debout, comme un vieux chêne
Dont le bois aurait chauffé des hivers
De quelques vies déjà inertes
Qui murmurent des verbes fiers
Dans les plaies encore ouvertes
C’est ça. Un jour j’effacerai tous mes mots
Je me traînerai entre chagrins et vertus
Et comme des lumières accrochées aux poteaux
Je ne vous laisserai que des silences suspendus
Je vous laisse les mots qu’il vous plaira d’entendre
Alors que mes mots se dessinent dans ma vie
Moi, je ne chercherai plus jamais à comprendre
Il me suffît de m’endormir paisiblement la nuit.
Comment by Armando — 15 mars 2009 @ 10:40
L’arrière grand-père Arnold a bricolé ses lunettes pour avoir des branches plus longues. Il a aussi enfilé une robe de chambre très chaude car ces derniers temps, il devient frileux. Comme l’air dans la pièce est sec, il a toujours à portée de main un verre d’eau.
Avec un petit air dubitatif, il est en train de lire « comment soigner sa bronchite ». Un livre que sa petite-fille lui a prêté dernièrement.
Il ne faut pas raconter des histoires au grand-père Arnold. Il sait très bien comment se soigner, lui qui a été droguiste toute sa vie. Par les plantes, bien sûr ! Et lui seul, sait le mélange de plantes qu’il faut pour une bronchite et la quantité exacte. Non, mais ! Dans ces livres de médecine il faut en prendre et en laisser.
Avec mes plantes, j’ai soigné toute ma famille, enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants et ce n’est pas à un vieil ours qu’on va dicter ce qu’il doit faire…
Apparemment, Arnold ri sous cape. Toute sa vie, sa droguerie ne désemplissait pas. Toute la ville le connaissait de bouche à oreille. Il faut dire, qu’à l’époque, il n’y avait pas beaucoup de droguistes. Depuis tout jeune Arnold savait ce qu’il ferait plus grand. Il a bien suivi les conseils de son grand-père.
Ah ! Votre enfant tousse ou bien il est fatigué…Allez donc voir le père Arnold. Vous verrez, il vous préparera une mixture de plantes et cela est aussi valable pour les rhumatismes et pour bien d’autres choses aussi. Retenez bien l’adresse.
Dans sa boutique, Arnold était heureux. Il avait ses clients attitrés qui donnaient l’adresse à leurs amis. Il pouvait parler avec tous et certains sont devenus des amis. Comme la vie était belle.
Lorsqu’un client lui demandait un conseil pour tel ou tel petit dérangement de santé, Arnold avec ses petits yeux rieurs avait un malin plaisir de répondre : Vous m’en direz des nouvelles et avec sa petite pelle, il puisait dans des sacs les plantes séchées qu’il versait dans des cornets et pesait le tout sur sa balance à poids. Ce n’était que du bonheur…
Depuis un an, Arnold a remis sa droguerie pour prendre une retraite heureuse. Il peut enfin lire, se promener, voir ses enfants, petits-enfants et arrière petits-enfants. Malgré son grand âge, Arnold est plein de vie. Chaque jour, il fait sa promenade dans le quartier et il entend, bonjour Monsieur Arnold et lui de lever à chaque fois son chapeau car Arnold est très galant.
Ah ! Si Jeanne pouvait aussi se promener avec moi se dit-il ! C’était son épouse, décédée trop tôt. Tous les deux formaient un couple magnifique. Jeanne travaillait aussi avec son époux dans la droguerie. Ils étaient aimés de toute la ville car ils avaient toujours une gentille parole pour le client et si une personne était dans le besoin, Arnold disait discrètement : c’est mon cadeau mensuel en faisant un clin d’œil.
Pas un jour ne se passe sans qu’Arnold n’ait une pensée pour Jeanne, sa merveilleuse épouse et mère de ses enfants.
En regardant sa montre, il se dit qu’il est temps d’aller dormir et demain, il rendra le livre à Nina, sa petite-fille, qui a cru bien faire.
Il en profitera pour lui donner un petit cours sur les plantes.
Arnold se dit : ne sait-on jamais, il se peut qu’elle devienne aussi droguiste…
Comment by Denise — 18 mars 2009 @ 16:37
UN JUGE FRILEUX
Voyez-vous ce vieux juge fumant sa pipe longue
En lisant attentif un roman Harlequin 😉
Une tuque enfoncée sur ses oreilles oblongues,
Des lunettes suspendues et de l’eau sous la main?
Sa femme pas très loin me berce doucement
En chantant la comptine de l’ourson cabotin.
Elle est redevenue un tout petit enfant.
Sa mémoire s’est perdue au détour d’un chemin.
Puff
Comment by Puff — 20 mars 2009 @ 12:01
À partir d’une tuque c’est une autre rime!!! Le bonhomme a tout dérangé!
Comment by Puff — 20 mars 2009 @ 12:03
Je suis venu au rendez-vous, comme depuis cent semaines. Elle n’est pas venue cette fois-ci, alors qu’elle était venue par tout temps. Neige, Tempête, jour de pluie. Rien ne l’avait jamais arrêté.
C’est drôle, j’ai pourtant senti le parfum des ses mots… Drôle de printemps, celui-là qui commence par une absence. Est-ce que le soiseaux ont chanté aujourd’hui?… Peut-être. Je ne me rapelle plus.
Comment by Armando — 22 mars 2009 @ 16:15
Merci Denise, Puff et Armando. Ce fût encore un bon moment passé auprès de vous,… auprès de vos mots, vers et prose !
Pour vous et notre chère Lali » Pour écrire un seul vers « …
http://www.dailymotion.com/video/k7J4niOLuXDrsm4A9m
Comment by chantal — 23 mars 2009 @ 16:53
Un tout grand merci Chantal pour la vidéo avec Laurent Terzieff. J’ai beaucoup, beaucoup apprécié. C’est vraiment très beau !
Bises
Comment by Denise — 25 mars 2009 @ 15:46