Les murs jaunes
Il y a quelque chose de paisible dans ces décors de lectrices où elles lisent, s’endorment ou d’où elles sont absentes. Je ne sais si ce jaune des murs qui gobe la lumière y est pour quelque chose. Je ne connais rien aux éclairages. Mais peut-être que Jean-Marc, mon ami l’éclairagiste que j’appelle l’homme des lumières, saura me dire si tout cela est artificiel ou si le jaune peut ainsi attirer cette lumière qui crée des décors dans lesquels on a envie d’entrer pour profiter du calme qui en émane. C’est à lui que je dédie ces toiles de l’artiste Elizabeth Solomon.
Voici un résumé auquel j’adhère complètement sur le Jaune.
La palette de la couleur jaune est très large et se décline en multiples nuances : soleil, citron, tournesol, banane, citrouille, blé, miel, maïs, canari, poussin, chamois, fauve, mimosa, bouton d’or, moutarde, ocre, safran, topaze, cuivre, ambre, chrome, sable, vanille, crème, mastic et bien d’autres encore…
Cette couleur éclatante est image d’optimisme, d’éclat, de vivacité, de gaîté et d’avenir.
Synonyme d’amitié et de rayonnement, le jaune affirme le besoin de contact avec les autres, et de reconnaissance de leur part.
Lumineux, joyeux, le stimulant jaune est le symbole de l’intellect et de l’expression de la pensée. Cette teinte a la faculté de renforcer la concentration, la mémorisation, et engendrerait un effet bénéfique sur notre jugement et notre prise de décision en favorisant notre aptitude à l’assimilation d’idées novatrices. De plus, et ce n’est pas le moindre des bienfaits, il semble que le jaune nous inviterait à une meilleure organisation et nous inciterait à adopter une attitude constructive en bien des circonstances.
Cette couleur de lumière n’est donc que positive.
Voyez donc : rien n’illumine mieux votre décor que le jaune, couleur du soleil, de la lumière, de l’été… Le jaune constitue un judicieux choix pour la décoration d’une pièce vouée au travail intellectuel ou à l’étude. Un bémol cependant à signaler, une toute petite méfiance : le croirez-vous, une trop grande quantité de jaune risquait de nuire à la concentration et pourrait s’avérer quelquefois un peu trop stimulante pour le système nerveux ; aussi veillera-t-on à le mettre en harmonise avec quelques tons bleus, couleur s’il en est de calme et de sécurité.
À qui ose le jaune pour se vêtir, on attribue un caractère jovial, enthousiaste et stimulant. Un individu ainsi paré affiche son besoin d’action et se sent prêt à affronter et à relever tout défi qui lui barrerait la route. En fait, ces petits hommes vêtus de jaune seraient avant tout en quête du bonheur.
Comment by Jean-Marc — 27 juillet 2007 @ 19:43