Ce que mots vous inspirent 76
Le désespoir, un vocable creux inventé par les gens qui ne regardent jamais les étoiles. [Monique Proulx]
Le lecteur de l’artiste et publicitaire Stanley A. Lomas, qui fut l’un des pionniers de la télévision, a-t-il le temps de regarder les étoiles? Ou oublie-t-il de le prendre? Est-ce pour cette raison qu’il ne cesse de relire la citation de l’écrivaine québécoise Monique Proulx?
À vous de nous parler de lui, à vous de nous dire ce que mots vous inspirent, puisque la phrase est à vous pour toute la semaine et qu’aucun commentaire ne sera validé avant mercredi prochain.
Bonne semaine aux uns et aux autres!
Il y a des mots qui inspirent et d’autres qui expirent… moi je préfère les petits gâteaux de Belin à grignoter tendrement.
Comment by Nuage de bleu — 8 avril 2009 @ 20:15
Théodore est le locataire préféré des enfants habitant dans le même immeuble à Lyon en France.
Il loge au sixième étage.
Depuis le décès de son épouse, il y a une dizaine d’années, Théodore est resté dans le même appartement coquet et chaleureux.
Ancien professeur d’histoire, il mène une vie sans problème tout en sachant s’occuper. Ses livres sont ses compagnons et il ne pourrait pas s’en passer.
Un peu triste, bien sûr, de ne pas avoir eu d’enfants et de petits-enfants. Mais, il se dit que c’est ainsi, c’est la vie.
Mais la vie, le lui rend bien maintenant. Il ne pensait pas qu’un jour il serait le « grand-père » de tout un immeuble…
A chacune de ses sorties au parc, il rencontre les enfants à leur retour d’école. Théodore s’arrête toujours pour faire un brin de causette avec cette belle jeunesse.
– Dites Monsieur Théodore, seriez-vous d’accord de nous raconter un jour une histoire ? Le petits Thomas avait osé lui demander. Mes parents m’ont raconté que dans votre jeunesse, vous étiez professeur d’histoire ? Marie donne un coup de coude à Thomas pour avoir dit « dans votre jeunesse » car cela supposait qu’il était âgé. Théodore a tout vu de la petite scène, cela lui a fait chaud au cœur. Ah, ces enfants, quelle joie !
– Oh, mais quelle bonne idée mon petit. Bien sûr. Si vous voulez, venez demain en rentrant de l’école et à la condition d’avoir fait vos devoirs. Moi, je me charge de demander l’autorisation à vos parents.
– Ah, on se réjouit, disent les sept enfants en chœur !
Théodore continue sa balade en se souriant à lui-même. Il était heureux d’apporter un petit plus pour ces enfants.
Le lendemain. Toc-Toc !
Théodore ouvre la porte et voit les sept petits à dix-sept heures trente précises. Bonjour Monsieur Théodore. Bonjour les enfants, entrez, entrez.
Et sans se concerter, les enfants s’assoient en demi-lune devant le fauteuil du « grand-père ».
Quel joli spectacle se dit Théodore et toujours avec son bon sourire leur raconta le début du « Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry ».
Thomas, Marie et tous les autres écoutent religieusement Théodore sans l’interrompre. Maintes fois, le « grand-père » perçoit de l’étonnement sur ces jolis visages, des sourires aussi.
Voilà mes petits, je pense qu’il est l’heure de retourner chez vos parents mais que diriez-vous de venir demain écouter la suite ? Tous les sept se sont levés d’un bond et ont applaudi pour cette superbe idée. Oh, oui, oh oui ! Et merci encore, vous racontez tellement bien les histoires…
Ainsi, les lundis, mardis, jeudis et vendredis, tous les locataires savaient qu’au sixième étage se tenait une magnifique réunion de générations différentes et qu’il ne fallait en aucun cas déranger.
Les enfants partis, Théodore est gai comme un pinson et se dit qu’il n’y a pas d’âge pour l’amitié. Il est aussi heureux que ces sept petits.
Théodore ne connaît pas le désespoir, il ne sait pas ce que c’est. Il est bien trop occupé à lire de belles histoires et voir dans les yeux de ces enfants des étoiles briller !
Comment by Denise — 14 avril 2009 @ 11:58
« Vocable creux » pour ceux qui ne souffrent pas dans leur chair et leur âme!
Combien d’êtres humains désespérés en ce monde… n’ont comme dernière consolation justement, de regarder les étoiles en implorant le ciel que la vie leur soit plus clémente!
Comment by chantal — 14 avril 2009 @ 17:43