Lali

1 février 2006

La Belgique en 150 pages

Filed under: À livres ouverts,Mes lectures belges — Lali @ 9:56

belg1

S’il est un livre pour qui veut découvrir la Belgique, autant son histoire, sa politique, sa littérature, sa peinture, sa musique et sa gastronomie, mais sans aller dans le détail trouvera dans La Belgique. Le roman d’un pays de Patrick Roegiers, une entrée en matière de choix.

Destiné à un public de tous âges, ce petit guide, publié à l’occasion des 175 ans de l’état belge, a de quoi rassasier celui qui ne sait rien de la Belgique autant que celui qui ne possède que quelques pistes. Toutes les facettes de ce petit pays y sont explorées. Autant les personnalités qui ont marqué la Belgique que les événements. Et tout cela avec un apport iconographique riche et varié, des photos, des reproductions de toiles et des cartes géographiques.

Autant il avait traité intimement de « sa » Belgique dans Le mal du pays, autant dans La Belgique. Le roman d’un pays en fait-il un survol non sentimental. En fait, il nous donnes des pistes et des avenues; à nous de choisir lesquelles on veut emprunter plus longuement en poursuivant ailleurs par d’autres lectures.

J’aime la Belgique, je crois que plus personne n’a de doute à cet effet. Et tous les livres qui m’en apprennent sur elle me passionnent. Celui d’aujourd’hui devrait être mis dans les mains de tous les Belges qui ont des enfants, car tout ce qui fait que la Belgique est la Belgique y est.
À transmettre aux plus jeunes, sans modération, pour pallier à ce qu’on n’enseigne plus à l’école, ou alors trop superficiellement, m’a-t-on dit.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire