L’après-midi d’une fée
J’aime qu’on me détourne de la réalité, qu’on m’emmène sur des routes insoupçonnées, qu’on me prenne au dépourvu. C’est pourquoi j’ai eu un véritable coup de foudre pour l’album d’André Bouchard, L’après-midi d’une fée.
Tout cela parce que Margot et Hortense ont su me captiver dès la première page, l’une avec son costume de fée, l’autre en applaudissant aux succès de son amie qui semble avoir reçu pour son anniversaire en accompagnement au costume une véritable baguette magique, même si sa technique n’est pas tout à fait au point. Le lecteur va donc d’une surprise à l’autre, ravi de voir les choses se transformer et reprendre leur forme habituelle. Jusqu’à ce que Margot transforme son amie en crapaud et ne soit plus en mesure de lui redonner son corps d’origine.
Mais comment annoncer la nouvelle à la mère d’Hortense? Je ne vous dirai pas un mot de la fin, la surprise étant une réussite totale et parfaite qui vous laissera bouche bée. Il fallait y penser, quoi.
Un album à offrir à toutes les fées et magiciens en herbe. Filles et garçons seront enchantés par cette rocambolesque aventure qui offre, en plus d’une histoire originale, amusante et bien tissée, des images en noir en blanc avec une touche de couleur qui ont eu l’heur de beaucoup me plaire, même si les sujets de certaines sont peut-être rébarbatifs à prime abord.