Oberhoffen sous la neige
L’année 1973 a été marquante pour toutes sortes de raisons que je n’énumerai pas ici. Elle fut pour moi l’année où j’ai découvert le monde de la correspondance internationale. C’est en effet au printemps de cette année-là que, par l’entremise de l’organisation finlandaise IYS (International Youth Service), j’ai obtenu l’adresse de Liliane, en Alsace.
Nous avons échangé de nombreuses lettres jusqu’en 1981 où nous nous sommes enfin rencontrées lors de mon premier voyage en Europe. Deux ans après, j’assistais à son mariage. Puis, quelques années plus tard, elle a cessé d’écrire, trop prise par sa vie de maman.
Or, il y a cinq ans, sa sœur Alice m’a retrouvée par l’entremise des réseaux sociaux. Puis ce fut le tour de Liliane.
Nous n’avons pas repris notre correspondance, mais nous savons que nous ne sommes pas loin l’une de l’autre malgté l’océan qui nous sépare. Nous avons même eu l’occasion de nous revoir virtuellement au début de 2020. Un grand moment d’émotion.
Nous reverrons-nous un jour en vrai? Pour l’heure, cette toile de l’artiste Nicole Guth sur carte postale, intitulée Gel bleu, qu’elle m’a envoyée pour souligner l’arrivée de 2023 m’a transportée chez elle, à Oberhoffen. Et tellement de souvenirs ont jailli de ma mémoire. Tellement. Je vous en raconterai peut-être certains un de ces jours.