De brins et de bribes 1
Elles (herbes folles, fleurs des fossés…) sont
la ponctuation
arbitraire d’un phrasé végétal
Jean-Louis Millet et Werner Lambersy, De brins et de bribes
*choix de la lectrice de Jo Galang
Elles (herbes folles, fleurs des fossés…) sont
la ponctuation
arbitraire d’un phrasé végétal
Jean-Louis Millet et Werner Lambersy, De brins et de bribes
*choix de la lectrice de Jo Galang
Vous arrive-t-il de choisir un livre simplement à cause de la beauté de la page couverture sans connaître le sujet ou avoir entendu parler de l’auteur ou de l’illustrateur? C’est ce qui m’est arrivé tout récemment avec Entre ciel et mer des frères Fan, Terry et Eric, auteurs et illustrateurs de cet album parmi les plus beaux que j’ai eus entre les mains ces deniers mois.
Je me suis laissée guider par les bateaux et montgolfières de la couverture, lesquels m’ont incitée à voguer et à m’envoler avant même que je ne commence à lire l’histoire de Félix, qui a perdu son grand-père, lequel est tout de même présent, car son petit-fils pense souvent à lui. Et aussi à cet endroit lointain où la mer et le ciel se rencontrent, dont il parlait si souvent… D’où l’idée pour l’enfant de construire un bateau pour lui rendre hommage et afin de se rendre dans cet endroit mythique. Ce qui donne lieu à des images magnifiques. Poisson doré géant, pieuvre, hibou, montagne de livres, coquillages énormes qu’il faut escalader, mer de méduses, bateaux volants, baleine et château, autant de détails finement dessinés que croise Félix avant d’atteindre ce lieu dont il a tant entendu parler et où vit son grand-père qui n’est plus.
Un autre album sur la mort, direz-cous. Un autre album sur la vie, dirai-je. Parce que mon grand-père est toujours avec moi, au-delà de la mort, dans ma vie de tous les jours, depuis plus de 47 ans.
Les héros ne meurent jamais.
J’aime beaucoup l’imaginaire et les couleurs des illustrateurs russes.
Et scène signée Vera Pavlova, même si elle est hivernale, est absolument magnifique!
Pour découvrir les autres cartes de cette série intitulée Fêtes folkloriques russes, il suffit de cliquer ici.
Les esprits créatifs survivent toujours aux mauvais traitements. (Anna Freud)
*illustration de Daniel Swartz