Lali

6 février 2019

Gouttes de rosée 1

Filed under: À livres ouverts,Couleurs et textures — Lali @ 23:59

VALADON (Suzanne) - 2

Pareil au désir
l’insistance de la mer
encore et encore.

Germain Droogenbroodt, Gouttes de rosée

*choix de la lectrice de Suzanne Valadon

Crimes au musée

Filed under: À livres ouverts — Lali @ 19:14

crimes

Vous est-il déjà arrivé d’avoir tenu le coup jusqu’à la dernière page d’un livre et de l’avoir refermé en vous disant Enfin? C’est ce qui m’est arrivé avec la lecture du recueil de nouvelles policières intitulé Crimes au musée.

J’avais pourtant hâte de me plonger dans ce recueil, le troisième d’une série publiée chez Druide. Mais l’ennui, bien davantage que le plaisir, a été au rendez-vous. Tant et si bien que je ne retiens pratiquement rien de ces nouvelles. Ou alors une sorte d’agacement provoqué par les notes du directeur de ce collectif, Richard Migneault, sur chacune des auteures invitées à participer à ce recueil – lequel en fait décidément trop.

J’aurais tant voulu vous dire que j’avais été séduite par ce livre. Mais il m’est tombée des mains bien des fois. La sauce ne prenait pas. Je n’y croyais pas. Je me lassais au bout de quelques paragraphes. Même si certains textes étaient bien écrits. Mais tout était tellement prévisible, tellement convenu, dans la plupart des cas, que je n’ai jamais été surprise.

Il n’y avait rien ici qui m’ait fait dire dire Wow! Ce qui ne semble pas être le cas d’autres lecteurs, comme le prouvent les extraits de critiques publiés sur la page de l’éditeur, toutes élogieuses.

Je ne suis pourtant pas une lectrice désabusée ni revenue de tout.
Mais ces crimes ne marqueront pas mon parcours de lectrice.

J’en rêve!

Filed under: La carte postale du jour — Lali @ 12:00

IMG_20190115_0016

Bien des commerces gagneraient à faire imprimer des cartes postales qui incitent les gens à les visiter. Le Strand Bookstore, à New York, l’a compris. C’est toute une série de cartes qui sont offertes, dont celle-ci.

Des cartes qu’on envoie pour partager le bonheur d’y être entré un jour ou celui de le fréquenter régulièrement, comme c’est le cas de Linda, qui m’a envoyé cette carte.

Vous aurez compris que je rêve d’y aller un jour…

Ce que mots vous inspirent 2409

Filed under: Ce que mots vous inspirent,Couleurs et textures — Lali @ 8:00

HAZRATI (Shahrzad) - 1

Le désir est le premier instrument du poème. (Philippe Drouin)

*toile de Shahrzad Hazrati