Lali

26 décembre 2015

Une heure chaque jour 1

Filed under: À livres ouverts,Couleurs et textures — Lali @ 23:59

COLLANDRE (Françoise) - 18

Ne rien posséder que l’errance,
ses parcours obsolètes,
ses bagages allégés,
ne rien détenir que les adresses
approximatives des auberges du vent,
des motels de la pluie,
ne subir d’autre destin que le halage des fleuves,
transmettre les atolls aléatoires des amitiés apatrides,
des amours au sein des cités grotesques.

Gérard Le Gouic, Une heure chaque jour

*choix de la lectrice de Françoise Collandre

Catherine Certitude

Filed under: À livres ouverts,Pour petites mains — Lali @ 20:29

ccert

C’est avec beaucoup de bonheur que j’ai constaté que l’album Catherine Certitude avait été réimprimé. Comme quoi un prestigieux prix littéraire peut donner un nouveau souffle à des livres qui datent et nous prouver que, dans certains cas, ils n’ont pas vieilli.

C’est le cas de celui-ci publié en 1988, que j’avais lu au moment de sa parution. Un texte de Modiano et des illustrations de Sempé, c’était presque toucher aux nuages du paradis. Ça l’est encore. Catherine Certitude n’a pas pris une ride.

L’univers dans lequel nous plonge Modiano est celui auquel il nous a habitués. Albert Certitude est un doux magouilleur, dans un Paris d’après-guerre. Sa femme, une danseuse née aux États-Unis est rentrée chez elle avec la promesse qu’il la rejoindra quand il aura réglé « ses affaires ». Catherine est donc restée à Paris auprès de son rêveur de père qui l’emmène au restaurant et à son cours de danse tout en traficotant avec des gens de son espèce, pas bien méchants, mais pas des plus honnêtes. On n’achète pas des sièges d’avion pour les revendre à qui n’a pas d’avion, en général. Mais Albert, si.

Peu importe à Catherine ce qu’Albert fait vraiment s’il est là et s’il prend soin d’elle. Ils n’ont qu’à retirer leurs lunettes pour que la laideur du monde devienne floue.

J’avais eu un coup de cœur en 1988. Je viens d’en avoir un autre. Modiano et Sempé ont uni leurs rêves le temps d’un sublimissime album.

Les lendemains de Noël

Filed under: États d'âme,Couleurs et textures — Lali @ 16:03

CLOWES (Rachel) - 1

J’ai dans mes souvenirs des lendemains de Noël passés dans l’un des fauteuils du salon avec pour seuls compagnons les trésors déballés la veille. Des livres que mon oncle avait choisis avec soin et avec l’aide des libraires qu’il fréquentait, ceux de la librairie Flammarion du centre-ville et de la librairie Bertrand de la Place Ville-Marie. Des lieux aujourd’hui disparus et des passionnés comme il n’en subsiste que très peu dans le monde du livre, qui animaient ces cavernes d’Ali Baba.

CLOWES (Rachel) - 2

J’ai souvenir, notamment, des livres de la collection Travelling, publiée par Duculot, lesquels m’ont emmenée au bout du monde et fait découvrir des pays et des coutumes dont j’ignorais (presque) tout. Des livres que je relirais volontiers. En souvenir de mon adolescence, en souvenir de mon oncle qui aimait tant les livres lui aussi et pour cette ouverture sur le monde propre à cette collection irremplaçable qui fait la joie de nombreux 26 décembre.

*sur des illustrations de Rachel Clowes

Vous prendrez bien une tasse de chocolat chaud?

Filed under: La carte postale du jour — Lali @ 12:00

Chocolat chaud - photo de Rozmarina
(photo de Rozmarina)

C’est Mark, directement d’Hawaï, qui nous l’offre!

Heureusement…

Filed under: Couleurs et textures — Lali @ 8:00

GRANT (Duncan) - 6

Vous n’avez pas vu la semaine passer? C’est aussi le cas du personnage peint par Duncan Grant qui vient tout juste de réaliser que c’est demain dimanche. Heureusement, pour lui comme pou vous, ce n’est pas avant 24 heures que seront validés les commentaires sur l’illustration de dimanche dernier.