Lali

14 août 2013

Après les mots 4

Filed under: À livres ouverts,Couleurs et textures — Lali @ 23:59

car c’est étrange cette allure que prend le chagrin
plus fort que l’aurore dans el smog
et nous
de l’autre côté du vent retenant notre souffle
entre les blessures et les cicatrices

Nicole Brossard, Après les mots

*choix de la lectrice de Benjamin Orozco Lopez

Uniquement si vous aimez les romans d’aventure

Filed under: À livres ouverts,Pour petites mains — Lali @ 20:40

Ce n’était pas tout à fait ce à quoi je m’attendais après avoir lu le quatrième de couverture. En fait, l’écart entre ce que je pensais lire et ce qu’Hubert Ben Kemoun m’a donné à lire est si grand que j’ai perdu la minute où j’ai suivi le héros alors qu’il est entré dans la bibliothèque en passant par la fenêtre des toilettes, le lieu étant fermé cette journée-là. Pile le jour où Hugo avait rendez-vous avec Garance devant la bibliothèque parce qu’il lui avait demandé des conseils de lecture alors qu’il n’aime pas lire. Il faut aussi vous dire avant d’aller plus loin qu’Hugo est amoureux de Garance.

Mais bon, je m’attendais à autre chose. À une visite du moindre recoin de la bibliothèque ou Garance servirait de guide. Peut-être. Ou alors à une chasse au trésor dans les rayons de la bibliothèque. Mais pas à ça. Pas à un roman d’aventure où la bibliothèque est devenue une jungle où des bêtes féroces ont décidé d’avoir la peau d’Hugo. Comme dans le livre que vient de terminer Garance qui a hâte de lire la suite.

Décontenancée. Déconcertée. Déçue. Trois D pour exprimer le peu de plaisir que j’ai eu à lire N’allez jamais à la bibliothèque pour plaire à la fille dont vous êtes amoureux. Mais je dois vous avouer autre chose. Je ne suis pas friande des romans d’aventure. Vraiment pas. C’est que je leur préfère les histoires de bibliothèque et de librairie. C’est comme ça.

Lu dans le cadre du Challenge Le Nez dans les livres – Saison 2

Les biscuits chinois

Filed under: Couleurs et textures,Vraiment pas sérieux — Lali @ 13:43

C’est bon. Je le confesse. Je lis presque toutes les étiquettes qui me passent sous le nez ainsi que le texte de la plupart des affiches des affiches que je croise un peu partout, dans les abribus comme dans les magazines en passant par celles qui couvrent les murs des toilettes de certains restaurants. J’y trouve, il va sans dire, des fautes de frappe, des anglicismes, des phrases qui ne tiennent pas debout. Pour le moins.

D’accord. Je l’avoue aussi. J’adore les messages qu’on trouve dans les biscuits chinois. Ils ont presque toujours un certain bon sens. Enfin, quand la traduction n’est pas abracadabrante. Ce qui arrive souvent.

Tout ça pour dire que je trouve que ceux qui conçoivent ces cours messages ont souvent le bon mot. Quand le message contenu dans votre biscuit aux amandes le jour de vos 70 ans et des poussières vous dit Restez fidèle à vous-même, vous serez toujours à la page, vous n’avez plus 70 ans et des poussières, mais 60 et des broutilles.

Quand on vous dit Soyez attentif à une bonne occasion et que dans l’heure suivant ce judicieux vos conseils vous achetez des lys à la dame dont c’est l’anniversaire, on peut affirmer que vous avez saisi l’occasion au vol, ce qui vous a valu quelques baisers bien mérités.

Si, de plus, un message stipulant que La sagesse vient avec l’expérience, pas seulement l’âge est adressé à la fille des deux précédents, on peut dire sans hésitation que les messages dans les billets chinois parviennent bien à qui ils sont destinés.

Pas vrai?

*toile d’Annie Dover

Ce que mots vous inspirent 990

Filed under: Ce que mots vous inspirent,Couleurs et textures — Lali @ 8:00

Il existe deux types de personnes. Ceux qui réalisent des choses et ceux qui en prennent le crédit. Il vaut mieux être du premier groupe. La compétition y est beaucoup moins grande. (Indira Gandhi)

*illustration de Maria Cardelli