Lali

9 août 2013

Les verbes 2

Filed under: À livres ouverts,Couleurs et textures — Lali @ 23:59

Je ne vous ai pas vu, dit-elle,
et même dans le cas contraire
vous seriez l’absence même et l’oubli,
je ne saurais que faire de votre corps
d’homme que la vie a ménagé,
je marcherais à travers vos épaules
à peine plus denses qu’un nuage
je frôlerais vos anges comme on va
pieds nus près d’un lit de duvet
sans rien connaître du désir ni de la mort
ni de rages qui parfois nous emportent
contre un visage fermé, un torse dur.
Je saurais que vous êtes ailleurs.

Pierre Nepveu, Les verbes majeurs

*choix de la lectrice de Gabriel Émile-Édouard Nicolet

Meurtre au Salon du livre

Filed under: À livres ouverts,Pour petites mains — Lali @ 20:20

Avec Meurtre au Salon du livre, l’illustratrice et auteure jeunesse Martine Delerm signe un roman policier — destiné aux 11 ans et plus — des plus réussis où se côtoient éditeurs, écrivains, attachés de presse, lecteurs et tous ceux qui aiment la littérature, ceux qui la font et même ceux qui ont une dent contre certaines politiques éditoriales.

Pour Elsa, qui a l’âge du public auquel s’adresse le roman, c’est une grande aventure que ces trois jours au Salon du livre pendant lesquels elle est stagiaire aux éditions Garnassière puisqu’elle compte bien profiter de ceux-ci pour faire connaissance avec son auteure préférée, Marie O’Faye, qui écrit des romans policiers destinés aux jeunes et en apprendre davantage sur les métiers du livre qui la fascinent tant.

Mais un événement vient modifier ses plans. Gérard Lefloch, le patron des éditions Garnassière, qui a succédé à son père, meurt des suites d’un empoisonnement alors que débutait au Café littéraire une rencontre ayant pour thème le roman policier. Mais qui donc en voulait à Lefloch pour l’éliminer ainsi en plein Salon du livre? Elsa a décidé de mener sa propre enquête!

Martine Delerm s’est donc glissée dans la peau de la jeune héroïne afin de nous faire vivre un événement littéraire de l’intérieur et une enquête. Le résultat est un roman qui fourmille de clins d’œil (il y a même à l’endroit de l’incontournable Agatha Christie) en même temps qu’il est l’occasion pour le lecteur de se familiariser avec des termes propres au monde du livre qui se trouvent expliqués dans un glossaire à la fin du livre. Meurtre au Salon du livre est une belle réussite et devait plaire autant aux jeunes amateurs de littérature policière qu’aux enseignants qui verront là une belle façon d’initier les jeunes aux métiers du livre et de leur donner envie de fréquenter les salons du livre.

Lu dans le cadre du Challenge Le Nez dans les livres – Saison 2

Quelques touches de douceur

Filed under: Mon Montréal,Signé Lali — Lali @ 14:42

Pour le plaisir de les partager avec vous…

Ce que mots vous inspirent 987

Filed under: Ce que mots vous inspirent,Couleurs et textures — Lali @ 8:00

Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien. (Abbé Pierre)

*toile de Jozscef Rippl-Ronai