Il se passe de drôles de choses dans la bibliothèque de l’oncle de Pierrot. On entend même hennir un cheval jusque dans la cuisine où Pierrot et son copain sont en train de déguster des gâteaux. Un cheval? Et à l’étage en plus? Décidément, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond… et même quelqu’un qui veut trancher le nez de quelqu’un d’autre. Et on va laisser faire ça? Peu convaincu et quelque peu apeuré, le narrateur n’a d’autre choix que de suivre Pierrot qui a bien décidé d’en avoir le cœur net.
S’il y a du rififi dans la bibliothèque, c’est que le livre est resté ouvert et que les personnages ont sorti leur épée! Même l’oncle de Pierrot participe au combat. Mais comment a-t-il bien fait pour entrer dans Les trois mousquetaires? C’est ce que nous découvrirons au fil des pages alors qu’en compagnie des deux protagonistes nous aurons l’occasion de faire connaissance avec des héros de la littérature classique, parfois au péril de notre propre vie. Mais c’est bien connu : qui ne risque rien n’a rien!
Destiné aux lecteurs débutants, Du rififi à la bibliothèque est à la fois un roman d’aventure et une initiation à la littérature. Ça m’a rappelé les aventures de Fanfreluche de ma jeunesse, laquelle chaque mercredi lisait un conte à la télévision et se retrouvait toujours mêlée à l’histoire, ne pouvant rester de bois quand ça allait mal pour un des personnages. Je l’ai d’ailleurs retrouvée avec plaisir ici.
Titre pour le Challenge « Le nez dans les livres »