Lali

14 septembre 2008

Les vers de Nelligan 5

Filed under: À livres ouverts,Couleurs et textures — Lali @ 23:59

williams-micah-2.jpg

Je crois que j’ai bien fait de laisser traîner le recueil de Nelligan. Lectrices du soir, de toutes les époques et venues de partout, semblent ravies. Celle de Micah Williams n’avait que des éloges à faire avant de laisser le livre ouvert sur ces mots :

CHARLES BAUDELAIRE

Maître, il est beau ton Vers; ciseleur sans pareil
Tu nous charmes toujours par ta grâce nouvelle,
Parnassien enchanteur du pays du soleil,
Notre langue frémit sous ta lyre si belle.

Les Classiques sont morts; le voici le réveil;
Grand Régénérateur, sous ta pure et vaste aile
Toute une ère est groupée. En ton vers de vermeil
Nous buvons ce poison doux qui nous ensorcelle.

Verlaine, Mallarmé sur ta trace ont suivi.
Ô Maître, tu n’es plus mais tu vas vivre encore,
Tu vivras dans un jour pleinement assouvi.

Du Passé, maintenant, ton siècle ouvre un chemin
Où renaîtront les fleurs, perles de ton déclin.
Voilà la Nuit finie à l’éveil de l’Aurore.

Il vaut mieux donc…

Filed under: Couleurs et textures — Lali @ 23:01

pilon-pascale-2.gif

C’est sur la robe de la lectrice de Pascale Pilon que se termineront mes divagations. Vous aurez compris que je ne suis pas qualifiée pour Harper’s Bazar ou autre magazine de mode. Il vaut mieux donc que je continue à vous raconter les toiles…

La robe de nuit

Filed under: Couleurs et textures — Lali @ 22:01

beilfuss-kevin-2.jpg

Je peux évidemment me tromper, c’est tout à fait dans mes cordes et dans mes capacités. Pourtant, ce coup-ci, je crois que je ne suis pas trop à côté de la plaque en affirmant que la robe blanche de la lectrice de Kevin Beilfuss est une robe de nuit. Du genre de celles que je portais adolescente et qui s’entortillait autour de moi si bien que le matin c’est empêtrée dans mon vêtement que je me réveillais. Ah! Vous aussi?

Dans deux heures, vous serez tranquilles

Filed under: Couleurs et textures — Lali @ 21:01

fossa-calderon-julio-2.jpg

Je vous ai dit dès le départ que je ne connaissais rien à la mode. Je ne m’aventurerai donc pas à donner une date au tableau ni un style à la robe que porte la lectrice de Julio Fossa Calderon. Je vous dirai juste que dans deux heures, vous aurez la paix. J’en aurai fini avec mes élucubrations!

Elle mérite des éloges

Filed under: Couleurs et textures — Lali @ 20:01

gjertson-stephen-2.jpg

La lectrice de Stephen Gjertson mérite des félicitations. En effet, nous voici le soir. Son chignon tient toujours. La robe n’est ni tachée ni déchirée. Oui, elle ne mérite que des éloges. Vous ne trouvez pas?

Sait-elle quelque chose que je ne sais pas?

Filed under: Couleurs et textures — Lali @ 19:01

guthrie-james.jpg

En voilà une autre qui prend de sérieux risques! Lire le journal en portant une robe blanche est sans aucun doute une opération qui m’attirerait des ennuis. La lectrice de James Guthrie sait-elle quelque chose que je ne sais pas?

Une lectrice téméraire

Filed under: Couleurs et textures — Lali @ 18:01

duval-lecamus-pierre.jpg

La lectrice de Pierre Duval-Lecamus me semble bien téméraire. Ou alors très adroite. Jamais, au grand jamais, je n’approcherais une belle robe blanche d’un encrier. Jamais! Parce que je suis certaine que celui-ci se précipiterait sur moi et que la robe blanche ne serait plus qu’un souvenir…

On ne sait jamais!

Filed under: Couleurs et textures — Lali @ 17:01

zhigalin-vyshnyakov-alexey.jpg

J’ai eu un jour une robe blanche. Une de ces robes qu’on appelait les robes soleil. Avec de fines bretelles et en coton. Je l’avais d’ailleurs presque oubliée, mais à force de regarder toutes ces robes blanches, celle-ci est revenue à ma mémoire. Curieusement, je ne l’ai jamais aimée. Mais peut-être que j’aurais aimé – dans le temps – celle de la lectrice de Vyshnyakov Zhigalin. On ne sait jamais!

Robe du dimanche

Filed under: Couleurs et textures — Lali @ 16:01

whittemore-lovely-candace-13.jpg

C’est dimanche et la petite de la lectrice de Candace Whittemore Lovely porte visiblement une robe du dimanche. Peut-être y aura-t-il des visiteurs. Peut-être ira-t-elle voir sa grand-mère. On ne sait pas. On sait juste qu’elle a enfilé la robe et qu’elle est contente qu’il n’y ait pas trop de dentelles. Ce qui l’autorisera peut-être à porter des sandales plutôt que des souliers blancs vernis.

Le chic du chic

Filed under: Couleurs et textures — Lali @ 15:01

wallace-anthony.jpg

On dira ce qu’on voudra, mais la robe blanche blanche, le chapeau et les gants, c’est le chic du chic! La totale, quoi… Il y a tout de même un os, selon moi. Je ne comprends pas du tout comment la lectrice d’Anthony Wallace arrive à lire. Vous avez déjà essayé de tourner les pages d’un livre avec des gants?

Page suivante »