Lali

10 septembre 2008

Les vers de Nelligan 1

Filed under: À livres ouverts,Couleurs et textures — Lali @ 23:59

brewster-hazelton-mary-3.jpg

Je ne crois pas que j’aurai à tenter de convaincre aucune des lectrices du soir, pas plus celle de Mary Brester Hazelton que n’importe laquelle de celles qui passeront soir après soir, qu’Émile Nelligan, considéré comme le plus grand poète québécois par beaucoup, est en effet un grand, un très grand poète. Tout de suite, elle a trouvé des vers qui lui parlaient.

MON ÂME

Mon âme a la candeur d’une chose étiolée,
D’une neige de février…
Ah! retournons au seuil de l’Enfance en allée,
Viens-t-en prier…

Ma chère, joins tes doigts et pleure et rêve et prie,
Comme tu faisais autrefois
Lorsqu’en ma chambre, aux soirs, vers la Vierge fleurie
Montait ta voix.

Ah! la fatalité d’être une âme candide
En ce monde menteur, flétri, blasé, pervers,
D’avoir une âme ainsi qu’une neige aux hivers
Que jamais ne souilla la volupté sordide!

D’avoir l’âme pareille à de la mousseline
Que manie une sœur novice de couvent,
Ou comme un luth empli des musiques du vent
Qui chante et qui frémit le soir sur la colline!

D’avoir une âme douce et mystiquement tendre,
Et cependant, toujours, de tous les maux souffrir,
Dans le regret de vivre et l’effroi de mourir,
Et d’espérer, de croire… et de toujours attendre!

À partir de ce soir, le grand Émile

Filed under: À livres ouverts — Lali @ 21:50

nelligan-jean-paul-lemieux.jpg

Je ne pourrai pas vous raconter mieux Nelligan qu’en laissant aux lectrices des prochains jours ses poèmes, ceux de mes quinze ans, ceux de toujours, ceux que j’ai offerts une seule fois, ceux auxquels je reviens sans cesse.

Non, je ne pourrai pas vous raconter Émile Nelligan. Que ce soit celui peint par Jean-Paul Lemieux ou celui de Rêve d’une nuit d’hôpital de Normand Chaurette. Je ne pourrai pas.

Je vous dirai seulement que j’habite dans le voisinage de ce qui fut son dernier lieu de résidence, un hôpital psychiatrique bien connu. Je vous dirai seulement que pendant des années j’ai eu une affiche le représentant dans ma chambre d’adolescente. Je vous dirai seulement que je ne peux marcher au carré Saint-Louis sans penser à lui. Depuis bien avant qu’on y installe un buste de lui.

Les lectrices du soir feront le reste en choisissant pour vous des poèmes.

Celle qui rêve de villes lointaines

Filed under: Couleurs et textures — Lali @ 20:04

olivere-raymond-2.jpg

Lit-elle un article qui lui parle d’une de ces villes dont elle rêve sans savoir si elle la verra un jour? Une ville où inscrire ses pas, où flâner? Une ville de roman, une ville hantée par quelque poète ou peintre? Une ville où se parle une langue qu’elle ne connaît pas mais dont elle rêve d’entendre la musique? Peut-être.

Ou alors est-elle déjà dans cette ville, une ville dont le nom commencerait par V, pourquoi pas? Vienne, Venise, Valparaiso, Vancouver, Vérone… V comme Vivre.

*sur une toile de Raymond Olivere

Joie sur fond de ciel bleu

Filed under: Mon Montréal,Signé Lali — Lali @ 17:54

photo-1763.jpg

photo-1758.jpg

J’ai dû me mettre sur la pointe des pieds. Je n’ai pas de zoom. Et des 25, voici les meilleures. Je dirais même plus : les seules réussies et dignes d’apparaître au pays de Lali.

Et je ne suis même pas tombée à la renverse. Sauf de joie quand je les ai trouvées.

Pour la collectionneuse

Filed under: Mon Montréal,Signé Lali — Lali @ 15:14

photo-1815.jpg

Comme notre amie Flairjoy fait collection de fonds d’écran, je ne vais surtout pas l’en priver. Surtout que cette jolie fleur m’a chuchoté qu’elle voulait faire partie de la collection. Reste à demander à Flairjoy si elle est d’accord.

Curieux été

Filed under: Mon Montréal,Signé Lali — Lali @ 13:11

photo-576.jpg

C’est un curieux été. À moins qu’il ne veuille absolument pas se transformer en automne. Preuve en est cet arbuste qui a des airs de juin, alors que ses semblables ont déjà roussi depuis longtemps.

Tu prenais encore des photos?

Filed under: Mon Montréal,Signé Lali — Lali @ 10:46

photo-1846.jpg

Christina m’a fait rire.

Elle m’a ramassée au coin de la rue alors que je croquais encore quelques fleurs, pour la fin du trajet. Oui, elle m’a fait rire. Elle a juste dit, à peine moqueuse : « Tu prenais encore des photos? »

Toute fière

Filed under: Mon Montréal,Signé Lali — Lali @ 8:18

photo-1833.jpg

Ce n’est pas la photo du siècle, j’en conviens. Mais cette petite fleur rouge qui se dresse toute fière, plus haute que la clôture et les feuilles me donne la poussée nécessaire à partir travailler.

Ce que mots vous inspirent 46

Filed under: Ce que mots vous inspirent,Couleurs et textures — Lali @ 8:00

pradel-rogrigo.jpg

Rien ne marque autant un lecteur que le premier livre qui s’ouvre vraiment un chemin jusqu’à son cœur. (Carlos Ruis Zafon)

Il est longtemps resté accroché à cette phrase. Elle faisait sens. Mais il n’avait pas les mots pour développer, pour aller au delà de la phrase, pour la faire vivre, si bien que le lecteur de Rodrigo Pradel a demandé que je vous la confie. Pour ce que mots vous inspirent. Parce que, comme moi, il a envie de vous lire. Et comme le veut l’habitude, la phrase restera là toute une semaine puisque je ne validerai vos écrits que mercredi prochain. Vous inspirera-t-elle quelques mots?

Rouge Denise

Filed under: Vos traces — Lali @ 7:56

framboisier.jpg

tz5-17082008-07.jpg

tz5-2404_012.jpg

tz5-29072008-12.jpg

tz5-29072008-10.jpg

Ce n’est pas parce que notre amie Denise est partie trotter – et prendre quelques photos, il va sans dire – que le pays de Lali se trouve dépourvu de sa présence. Elle a pensé à tout. Même au rouge.

Page suivante »