Lali

25 mai 2007

Quand je lis au lit

Filed under: États d'âme,Couleurs et textures — Lali @ 23:46

michael peter ancher

J’aime, comme beaucoup d’entre vous, et comme la lectrice de Michael Peter Ancher, lire au lit. Me laisser gagner par une histoire alors que j’ai la tête bien installée sur ma montagne d’oreillers. Me tourner d’un côté puis de l’autre.

Je lis avec bonheur, quand je lis au lit. Et je ne vois pas passer les heures. Si bien que certaines nuits passent ainsi en compagnie de personnages ou de vers. Préférablement une nuit qui ne demande pas que je me lève pour aller travailler quand le jour pointera le bout de son nez.

Attends-moi ainsi

Filed under: Couleurs et textures — Lali @ 23:32

ganz

« Attends-moi ainsi. Nue, de dos. Je veux pouvoir t’admirer et te caresser des yeux avant de te toucher. Je veux te contempler pour retenir cette image de toi, offerte, alors que tu lis. Je veux pouvoir aller doucement jusqu’à toi silencieusement et que ton parfum livre ses effluves à mesure que j’avance. Je veux me pencher pour embrasser ta nuque bien avant que tu ne te retournes pour me tendre tes lèvres. Je veux glisser les doigts de tes épaules aux poignets et te faire frissonner. Je te veux telle que cette lectrice qu’a peinte Valerie Ganz qui te ressemble tant » a-t-il écrit derrière la reproduction de la toile. Mots qu’elle lit pour la énième fois, cette fois en l’attendant ainsi.

Ils sont partout

Filed under: Couleurs et textures — Lali @ 22:10

gordon 1

gordon 2

gordon 6

gordon 7

gordon 4

gordon 3

gordon 5

Dans les wagons du métro. À la terrasse des cafés. Au musée. Ils sont partout. Les lecteurs et les lectrices ne cessent de croiser le chemin d’Edward B. Gordon. Comme ils croisent aussi le nôtre. Il suffit juste de regarder avec attention.

Portée par les notes

Filed under: Couleurs et textures — Lali @ 21:31

castellanos

Peut-être a-t-elle dans sa vie des amis qui lui font découvrir des chansons, comme il y a pour moi Armando et Denis pour ouvrir mes horizons. Peut-être écoute-t-elle en boucle et avec bonheur Nat King Cole chanter en espagnol. Peut-être bien.

J’ai le sentiment très fort que la lectrice de Mabelin Castellanos se lèvera, portée par les notes, et que celles-ci la feront danser jusqu’à la bibliothèque d’où elle tira celui qui sera son compagnon de la soirée.

Sur le balcon

Filed under: Couleurs et textures — Lali @ 21:19

ogringo

Elle s’est assise sur le balcon, pensant que la brise promise allait enfin se lever et atténuer la lourdeur de l’air. Mais la brise tarde, malgré de légers soubresauts trop rares. Tout de même, il fait bon. Meilleur qu’à l’intérieur. Et la lectrice d’OGringo profite des derniers rayons du soleil pour avaler avec avidité quelques pages.

Elle a cru voir son voisin d’en face lui sourire alors qu’il tournait lui aussi les pages. Peut-être même a-t-elle rougi.