Lali

3 mai 2007

Celui qui se pose sans cesse des questions

Filed under: Couleurs et textures — Lali @ 7:37

jss4

En est-il à la première lecture de la lettre qu’elle lui a écrite ou s’est-il allongé pour la relire pour la troisième ou la quatrième fois ? Probablement relit-il les mots sur le papier. Oui, probablement les relit-il en tentant de soupeser chacun de ceux-ci, d’en chercher le sens caché, alors que tout est là, noir sur blanc, sans équivoque. Mais le lecteur de John Singer Sargent est un homme qui doute, un homme qui se pose sans cesse des questions, qui cherche au delà des apparences. Peut-être même ce côté inquisiteur qui lui est propre est-il trop envahissant et l’empêche-t-il de vivre tout doucement les émotions. Sans chercher le pourquoi du comment.

Mais il n’est pas bâti ainsi. Il lui faut toujours tout analyser. Elle le lui a souvent dit. Et encore cette fois.

Claudine

Filed under: Couleurs et textures — Lali @ 6:45

md1

md3

md4

md2

Elle lisait. Des livres, des magazines, des lettres, le programme à l’opéra. Elle s’appelait Claudine. Elle était son inspiration, sa vie. Marcel Dyf était amoureux de sa lectrice. Comme beaucoup de peintres avant lui. Comme d’autres après lui.

La vie est trop courte pour les regrets

Filed under: Couleurs et textures — Lali @ 6:32

petrov

Il faisait si bon ce matin que la lectrice de Dmitriy Petrov n’a pas résisté à tentation de sortir lire dehors en robe de nuit et en pantoufles. Et pourquoi pas ?

Il y a des appels auxquels il ne faut pas résister. Voilà longtemps qu’elle l’a compris, elle qui n’en fait qu’à sa tête et qui, surtout, saisit l’instant quand il se présente. La vie est trop courte pour les regrets.