Lali

8 août 2012

Woody à Rome

Filed under: Sur grand écran ou sur scène — Lali @ 16:01

Je n’ai pas vu le film Midnight in Paris. Or, si je l’avais vu, me dit-on, j’aurais été en mesure de me préparer au plus récent Woody Allen, To Rome with love. Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit d’histoires qui ne se recoupent pas et qui n’ont pour lien entre elles que le fait de se dérouler pour l’une à Paris, pour l’autre à Rome, et de nous offrir quelques beaux décors.

Nous croiserons donc une jeune États-unienne qui tombera amoureuse d’un bel Italien et les parents des tourtereaux dont un Woody Allen excentrique bien décidé à faire valoir les talents de chanteur d’opéra du futur beau-père de sa fille; un couple parti de sa campagne pour tenter sa chance à Rome à qui il arrivera certaines péripéties de bien peu d’intérêt sauf pour ceux qui ont un faible pour les jambes de Penelope Cruz; un homme qui passe de l’anonymat à la célébrité et qui ne peut plus s’en passer; et un architecte qui retourne sur les lieux de sa jeunesse et fait la rencontre d’un jeune homme qui est une copie de ce qu’il était il y a trente ans.

C’est en fait ce dernier volet et le seul des quatre à avoir capté mon attention. Il aurait même pu être développé au point d’en faire un film, tant il est intéressant de suivre quelqu’un qui retourne sur les lieux de sa jeunesse non pas pour changer le cours de l’histoire, mais pour jeter un œil sur ce qu’il a été et sur les événements importants de cette époque de sa vie qui ont fait en sorte de faire de lui ce qu’il est aujourd’hui.

Mais Woody Allen a préféré nous proposer des comédies plus ou moins drôles. Et pas assez de Rome à mon goût.

Manhattan et Annie Hall sont bien loin. Et je suis nostalgique.

3 commentaires »

  1. ah bien sûr Manhattan et Annie Hall, j’ai vu aussi, in illo tempore 😉 et il est certain que c’est un tout autre genre…
    je suis allée voir From Rome with love lundi dernier, je me suis bien calée dans mon fauteuil, j’ai joui des vues sur Rome et j’ai beaucoup ri… en essayant de ne pas réfléchir sur la vraisemblance ni sur la profondeur 🙂

    Comment by Adrienne — 9 août 2012 @ 2:47

  2. Cela m’a juste donnée l’envie de retourner en Italie. Bien loin de la réalité, mais, mais… En fait c’est l’Italie vue par un américain, avec pas mal de clichés… Mais vraiment, l’intérêt est l’envie donnée et les personnages parlant en italien… Agréablement moment, surtout pas un casse méninge.
    Woody Allen y est très sympathique et décontracté. Je ne le connaissais pas sous cet angle là.
    A moi Rome, je reviens ! enfin je reviendrai… 😉

    Comment by L'amoureuse de l'Italie — 9 août 2012 @ 7:40

  3. S’il n’y a pas assez de rhum dans ce film-là, je n’irai pas le boire 😉

    Comment by Fou de cinoche — 9 août 2012 @ 11:11

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire