Une nouvelle touchante pour d’autres beaucoup moins
Je n’avais entendu que du bien à propos de l’écrivain belge Xavier Deutsch, si bien que j’avais hâte de me plonger dans son recueil de nouvelles intitulé Le tilleul Stalingrad. Or si la nouvelle éponyme qui ouvre le livre m’a énormément plu, il n’en est pas de même en ce qui concerne les autres. Autant j’avais été touchée, autant je suis restée froide à mesure que je passais de l’une à l’autre jusqu’à pousser un soupir de soulagement quand est arrivée la dernière page.
Et pourtant, l’écriture de Xavier Deutsch est sans contredit d’une grande maîtrise. Mais on n’arrive pas à s’attacher aux personnages, hormis — et je le répète— dans la première nouvelle. Ce n’est donc pas avec ce recueil de Xavier Deutsch que je deviendrai une inconditionnelle de cet auteur reconnu qui a reçu plusieurs prix littéraires. Mais je ne m’arrêterai pas à celui-ci avant de me faire une opinion définitive, promis. Affaire à suivre, donc.
Lu dans le cadre du Challenge « Littérature belge ».
Sans doute à tort à en lire ta critique, ce sera ma prochaine lecture belge.
N’ayant pas de végétal dans ma PAL pour le challenge Petit Bac d’Enna, j’ai pensé que celui-ci serait d’une grande aide pour la progression de deux des challenges auxquels je participe ! 😉
Comment by Reka — 18 septembre 2011 @ 13:28