Une musique au souvenir plus vif qu’une lecture
Combien de fois ai-je voulu entendre à nouveau le générique de La porteuse de pain, série mettant en vedette Martine Sarcey, qui avait enchanté mon âme romantique d’adolescente ? Qui m’avait tellement emballée que j’avais lu le roman de Xavier de Montépin, celui-ci paru paru sous forme de feuilletons dans les journaux presque un siècle avant qu’il ne devienne un film, puis une série. Il doit sûrement encore être sur un des rayons.
Comme j’avais aimé la détermination de Jeanne Fortier, condamnée à tort pour un meurtre qu’elle n’a pas commis et qui, vingt ans plus tard, en sortant de prison, se charge de trouver le coupable. Je conserve peut-être de cette lecture une image biaisée, mais il me semble que ce roman me plairait encore aujourd’hui. Peut-être parce que je ne l’ai pas oublié et que je sais encore chantonner la musique, trente ans après.
Et quel plaisir de trouver ce soir un endroit où j’ai pu l’entendre. La musique de Georges Delerue n’a pas pris une ride. Et c’est de bon cœur que je chante ces notes qui ne m’ont jamais quittée alors que tant de musiques sont entrées dans ma tête et reparties depuis. C’est dire qu’elle a sûrement quelque chose de spécial. À vous de voir. Enfin, d’entendre.
Ah merci, Lali, grâce à toi j’ai pu réentendre la chanson des Galapiats, série que j’adorais à 14 ans et même la chanter puisque les paroles sont transcrites sur le site. C’est « gai », ça!
Bisous,
Marianne
Comment by marianne — 8 octobre 2006 @ 5:48
Oui merci; la nostalgie nous tient dans ses machoires acérées et ne lache jamais prise.
Comment by Dan — 19 janvier 2007 @ 6:07
Mais qui peut me dire où télécharger cette musique-culte ? !!!
D’avance, merci !
Comment by alan — 7 juin 2007 @ 14:55
http://www.dailymotion.com/tag/pain/video/x2dcwv_serie-tv-la-porteuse-de-pain
Comment by CAMPOS Fernando — 7 juillet 2007 @ 5:09
Merci! Quel mahgnifique cadeau pour tous les lecteurs de Lali!!!
Comment by Lali — 7 juillet 2007 @ 6:35