Lali

21 février 2009

Un recueil bâclé et décevant

Filed under: À livres ouverts,Mes lectures belges — Lali @ 19:15

pt-mercier.jpg

J’aurais bien voulu aimer Photos truquées de l’écrivain et homme de télévision et radio belge Jacques Mercier. Oui, j’aurais bien voulu. Car le recueil de treize nouvelles duquel le quatrième de couverture qui disait ceci : « … ici c’est aux fractures, aux faux-semblants, aux fêlures que l’auteur s’attache, par-delà la vitrine pas trop clinquante de ces mirages trompeurs… » semblait prometteur.

Or, je suis chaque fois restée sur ma faim. Chaque fois abandonnée par un auteur qui a laissé la plupart de ses nouvelles tourner court. Comme si elles étaient des coquilles vides. Et pourtant, il avait en main quelques personnages dignes d’intérêt, quelques débuts d’histoire qui auraient gagné à être retravaillés pour leur donner le panache qu’ils méritaient.

« On ne fait pas de bonne littérature avec de bons sentiments », a écrit Gide. On n’en fait pas plus avec de moins bons et quelques bonnes idées de départ, si on n’y met pas le temps et le travail nécessaires.

12 commentaires »

  1. Étonnant… rester sur sa faim, alors que vous lisez un auteur belge… vous n’aimez pas les frites, vous auriez pu vous rattraper sur les pralines… « on ne pas remplit de ventres avec des bons sentiments, mais on les remplit avec des bonbons.. » et toc.

    Comment by Puffette — 21 février 2009 @ 22:06

  2. Vous savez Lali, ça peut arriver qu’à la première lecture, on ne tombe pas passionnément amoureux d’un bouquin, alors qu’il suffit qu’on le relise. Non, je ne veux pas dire que vous n’êtes pas intelligente, cela n’a rien à voir. mais on découvre des choses à la seconde lecture qu’on n’a pas forcément vues à la première. Moi, par exemple, il m’est arrivé une drôle d’histoire un jour.

    J’étais resté à la maison à cause d’un mauvais mouvement du cou qui est resté bloqué vers la droite. C’était gênant pour lire puisqu’étant a la maison et du fait que je ne pouvais pas bouger mon cou, je ne pouvais que lire les pages paires. Il faut que je vous le dise que j’ai trouvé ce livre absurde, mal écrit et même que certaines liaison de pages n’avaient aucun sens… Si vous voyez des liaisons du genre « fin de la page 24 : elle m’a tendu les … », « début page 26 : bruit dans le moteur… ». vous voyez, le genre de machin vraiment surréaliste. Mais comme c’était d’un auteur belge, je me suis dit… que peut-être, soit… Puis quand on est malade à la maison, faut bien passer le temps…

    Figurez-vous que deux mois après, alors que je pouvais bouger mon cou, j’ai pu relire le bouquin en alternant les pages paires et impaires… Je vous dis que vraiment, je l’avais mal jugé la première fois…

    Donc, ma chère Lali, ne vous laissez pas emporter pour votre première lecture… tout le monde mérite une deuxième chance. Même un bouquin.

    Comment by Lecteur du dimanche — 21 février 2009 @ 23:24

  3. Lecteur du dimanche, votre explication tient bien la route…mais dites-moi ? Vous êtes resté deux mois sans bouger le cou ???? C’était un torticolis géant !

    Comment by Denise — 22 février 2009 @ 10:25

  4. C’est possible… J’accepte la critique. Le livre est sorti à un moment bizarre, un peu poussé par l’éditrice. Aimerez-vous pour me racheter à vos yeux la trilogie « Maître Gustave », « Un équilibre fragile » et « Gus ».. ou le très prochain « Excès », qui sort cette fois aux éditions La Muette et Le Bord de L’Eau, en France et en Belgique ? J’aimerais… Bisous d’ici, Jacques Mercier

    Comment by Jacques Mercier — 21 février 2010 @ 5:00

  5. Jacques,

    Merci pour vos deux commentaires.
    Je suis toujours touchée quand je vois que des écrivains prennent le temps de déposer quelques mots (comme notamment votre compatriote Eva Kavian).
    Et promis, je lirai autre chose de vous!

    Comment by Lali — 21 février 2010 @ 7:02

  6. Tiens Jacques Mercier, une fois.

    Comment by Fou à Lier — 21 février 2010 @ 10:15

  7. Peu de Belges disent « une fois » ! C’est vraiment de l’histoire ancienne, Fou à Lier » ! MDR
    J’espère que mon nouveau roman, présenté hier à la Foire du Livre de Bruxelles vous arrivera là-bas… Vous aurez une idée de ce que j’écris actuellement… Bisous (heu, becs ! on dit encore ça ?) MDR

    Comment by Mercier jacques — 8 mars 2010 @ 3:53

  8. Jacques,

    Il faut espérer que cet Excès a un distributeur canadien, sinon je ferai appel à la filière belge…
    Si, si, on dit encore becs. Vous en prendrez bien quelques-uns?

    Comment by Lali — 8 mars 2010 @ 5:59

  9. Oh, Jacques Mercier m’a vu… Jacques Mercier m’a vu… et en plus il m’a parlé… quand je vais dire ça aux copains…

    Comment by Fou à Lier — 8 mars 2010 @ 6:50

  10. Merci Lali ! Pas de panique, Fou à Lier !
    Et donc plein de becs !

    Comment by Mercier jacques — 9 mars 2010 @ 9:25

  11. Le Fou devient dingue!… Je ne panique guère, mais je suis excité parce que je pars sur-le-champ pour aller chez Filigrane, m’offrir ma dose d’excès.

    Je me demande d’ailleurs si ça existe au Rat Conteur… sûrement que oui.

    Pour la dédicace, je peux rêver?…

    Comment by Fou à Lier — 9 mars 2010 @ 11:10

  12. Si Fou à Lier, tu veux une dédicace, écris sur mon adresse jmercier@skynet.be, je t’enverrai l’adresse postale et le livre fera un aller-retour après Filigranes et ta lecture ?
    Amicalement

    Comment by Mercier jacques — 15 mars 2010 @ 4:01

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire