Un personnage parmi les personnages
Il y avait tout autour cette vie qui s’agitait. Ces gens qui n’utilisaient jamais la porte d’entrée, mais toujours celle de la ruelle. Parce que là était la vie. Les enfants qui jouent. Le linge sur la corde. Celle qui faisait pousser des fleurs. Celui qui savait tout réparer, d’un pneu de bicyclette crevé à un genou écorché. Celui qui avait tout vu, tout vécu, et qui avait toujours une histoire de ces temps anciens à raconter à quiconque le saluait. Des amoureux de tous les âges aux balcons ou dans les escaliers. Les odeurs des plats qui mijotent. Une marelle dessinée au sol.
Il y avait là la vie. Une vie qu’elle regardait. À laquelle elle participait à sa manière. Pour les uns la liseuse de contes. Pour d’autres la prêteuse de livres. Une espèce de gardienne des mots. Indissociable de toute cette vie autour d’elle. Un personnage parmi les personnages.
*sur une toile signée Angela Dufresne
Je crois bien connaitre un des personnages…..
Comment by Rosenoire — 12 août 2009 @ 8:32
Que j’aime ce billet Lali ! Je savoure tes mots empreints de fraîcheur, de sensibilité, de tendresse.. et cette douce toile en est le prolongement. A moins que ce ne soit l’inverse ?
Comment by Chantal — 12 août 2009 @ 11:18
Chantal, puisque tu l’aimes tellement, disons 25 euros et tu peux l’imprimer. Ça te va?… Je te préviens, si tu discutes avec Lali, elle ne te laissera imprimer que pour 45… donc accepte ma proposition.
Comment by Zin Zin — 12 août 2009 @ 11:44
C’est un bien joli billet Lali teinté de douceur tout comme la merveilleuse toile.
Comment by Denise — 12 août 2009 @ 12:03
Oh la la Zin Zin .. à ce rythme ma pension n’y suffira pas! Je crois d’ailleurs que Lali préfère les bises! Et je lui en fais tout plein!
Comment by Chantal — 13 août 2009 @ 5:14