Lali

24 novembre 2011

Un magnifique album pour affronter les peurs

La grande dame et le petit garçon fait partie de ces albums qu’on ne peut oublier. D’abord par ce texte bouleversant qui met en scène la peur des enfants. Celle qu’on leur a inculquée au jour le jour en ajoutant à une liste déjà longue des endroits, des gens, des comportements dont ils doivent se méfier. Celle qui vient des contes de fées. On n’a qu’à penser au loup, figure dominante, ou à la sorcière, tout aussi présente sinon davantage.

Comment le petit garçon créé par Geert De Kockere ne pourrait-il pas avoir peur quand il aperçoit cette géante? Comment ne pas imaginer le sort qu’elle réserve aux enfants avec son grand parapluie pour les happer au vol? Comment pourrait-il en être autrement alors que des sons lugubres sortent de chez elle?

Mais la grande dame n’est pas si méchante que ça. Elle est juste un peu seule. Et cela, nous l’apprendrons en même temps que ce garçon fasciné par elle autant qu’apeuré puisqu’ils s’apprivoiseront au fil des pages.

Voilà là un bel album qui défait les préjugés et les idées préconçues. Un album, de plus, magnifiquement illustré par Kaatje Vermeire. Un album que je recommande avec enthousiasme.

Lu dans le cadre du Challenge « Littérature belge ».

challenge.gif

2 commentaires »

  1. beau EB

    Comment by Elisabethbaysset — 25 novembre 2011 @ 4:00

  2. Je vais prendre note de cet album que tu nous recommandes!
    Merci Lali 😉

    Comment by Denise — 25 novembre 2011 @ 10:25

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire