Lali

26 janvier 2012

Un livre de toute beauté!

Filed under: À livres ouverts — Lali @ 20:07

J’aime les beaux livres. Ceux que les anglophones appellent les coffee table books, à cause de leur format et parce qu’il est si agréable de ne pas les ranger pour pouvoir les ouvrir quand bon nous semble. C’est le cas de Maisons d’artistes que j’ai emprunté à la bibliothèque et laissé en évidence le temps de savourer un à un chacun des quatorze chapitres consacrés à des maisons où ont vécu un ou plusieurs artistes.

Je connaissais celle de Monet pour l’avoir visitée; celle de James Ensor parce que j’ai eu l’occasion de me cogner le nez à sa porte pendant qu’elle était en réfection alors que j’étais allée à Ostende spécialement pour en faire le tour; celle de Magritte par un documentaire. Des autres, rien. C’est donc avec bonheur que j’ai fait le tour de Bloomsbury, fief de Vanessa Bell et de ceux qui ont gravité autour d’elle, comme Duncan Grant. Avec plaisir que j’ai découvert les motifs créés par William Morris pour sa propre maison comme pour les commercialiser. Avec curiosité que j’ai fait le tour de l’univers pragois d’Alfons Mucha et des quelques autres mis en lumière par des textes soignés et bien documentés de Gérard-Georges Lemaire et des photos exceptionnelles prises par une pléiade de photographes.

J’aime les beaux livres. Je ne pouvais qu’aimer Maisons d’artistes. C’est un livre de toute beauté.

5 commentaires »

  1. Comme tu as raison Lali. Fascinant d’entrer dans ces lieux-sanctuaires. Que l’artiste-peintre soit mort ou vivant, ce sont des lieux parfois cossus mais le plus souvent modestes transpirant la création.
    Il en est de même de la demeure des écrivains d’ailleurs
    et même des passionnés de lecture et d’art 😉

    Comment by Flairjoy — 27 janvier 2012 @ 6:02

  2. Tu me donnes envie de l’acheter, j’adore les livres sur les maisons!! J’en ai acheté un dernièrement et j’attends que fiston grandisse pour le laisser traîner!! J’ai aussi Intérieurs de Toscane et Intérieurs marocains, ils sont magnifiques!

    Comment by Jules — 27 janvier 2012 @ 8:13

  3. Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis de ces beaux livres qu’on aime reprendre de temps en temps ! J’avais emprunté moi aussi à la médiathèque (enfin celle où j’allais il y a quelques années ) un livre sur des maisons d’écrivains …je ne l’ai jamais retrouvé !
    Je dois aller cet après midi à la médiathèque de vertou , ma première recherche va aller dans ce sens ! Là , tu me tentes beaucoup !

    Comment by lanourse — 27 janvier 2012 @ 8:20

  4. Rien qu’à lire tes mots Lali, des étoiles dans les yeux avant même de pouvoir découvrir un jour tous les trésors de ce beau livre. Vivement!

    Comment by Chantal — 27 janvier 2012 @ 10:52

  5. À propos de livres et de maisons, une amie m’a raconté chez le coiffeur qu’en Angleterre ils arrivent à acheter des maisons avec des livres. Je me demande si cela marche aussi avec les revues people…

    Comment by Mémé Joueuse — 28 janvier 2012 @ 14:27

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire