Lali

6 octobre 2019

Un dimanche avec Maurice Grevisse 1

Filed under: Couleurs et textures — Lali @ 0:01

Quand je me suis rendue à la Place Bonaventure pour le premier Salon du livre de Montréal, en novembre 2018, j’y allais pour une seule raison : je voulais découvrir tous les titres de la collection Travelling, publiée alors en coédition par les éditions belges Duculot et l’éditeur québécois de manuels scolaires, Lidec.

J’allais plutôt y faire une rencontre dont je dirai aujourd’hui qu’elle fut déterminante. Ce sont les grammairiens Maurice Grevisse et André Goose, qui tenaient le stand. Et ils m’ont parlé avec une telle passion de ce livre incontournable pour les passionnés de la langue que je suis rentrée chez moi avec Le bon usage.

J’avais 17 ans. J’étais étudiante en sciences au cégep. Je ne savais pas à ce moment à quel point l’apport de Maurice Grevisse avait été important et significatif pour deux générations de linguistes, de professeurs et d’écrivains.

Maurice Grevisse est né le 7 octobre 1895. Pour souligner son anniversaire, je vous propose de partager sept de ses citations au cours de la journée, pour le plaisir de le faire et de rendre hommage à celui qui demeure une sorte de mentor, en commençant par celle-ci : L’usage, c’est-à-dire une langue qui vit, quand elle est illustrée par des citations empruntées aux grands écrivains, a une autorité souveraine; on peut dire que l’usage a toujours raison, même quand il a tort. 

*toile d’Ellen Jiang

Un commentaire »

  1. J’adore cette histoire! Et la citation… l’usage a toujours raison, même quand il a tort. 🙂

    Comment by Ève — 8 octobre 2019 @ 9:39

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire