Un album de toute beauté sur la neige
Qui aime la peinture, qui a envie de découvrir le peintre québécois Clarence Gagnon, qui aime les beaux albums et les belles histoires trouvera avec Grandir dans la neige plus que du bonheur.
À partir de toiles de l’artiste, l’écrivain Gilles Pellerin à qui on doit de très beaux recueils de nouvelles et des essais sur la littérature, raconte l’histoire d’Olivier, cet enfant né ailleurs qui a été adopté par un couple québécois. Un enfant qui, cet hiver-là, se pose nombre de questions sur son identité, son appartenance, ses racines et sur le fait de grandir dans ce pays où la neige prend tellement de place.
Autour de lui gravitent bien entendu ses parents, mais aussi son grand-père, le meilleur ami de son père. Or, chacun d’eux par les histoires qu’ils lui raconteront éclairera cet hiver-là d’une lumière nouvelle, de telle sorte qu’Olivier pourra, fort de tout ce qu’il a entendu, traverser tous les hivers à venir.
À l’histoire d’Olivier s’ajoute aussi une rencontre, celle avec Clarence Gagnon, puisque père et fils passent un moment au musée à aller de toile en toile. Ce qui fait dire à l’aîné ceci : « Ce qui me touche dans une œuvre d’art, c’est d’y deviner la présence de sentiments. »
Oui, un très bel album que Grandir dans la neige publié par le Musée national des beaux-arts du Québec. À glisser dans la hotte du père Noël. Absolument.
J’imagine que c’est en effet un excellent choix.
Comment by Maïté — 8 décembre 2010 @ 3:50
La couverture de l’album me plaît déjà beaucoup. La peinture est très belle, gaie et cela donne envie de se le procurer!
Comment by Denise — 8 décembre 2010 @ 9:07