Lali

5 août 2010

Tumbas, un voyage au pays des écrivains

Filed under: À livres ouverts — Lali @ 19:41

tumbas.jpg

C’est ce billet de Dominique qui m’a poussée à la lecture de Tumbas, de l’écrivain Cees Nooteboom que j’aime depuis longtemps — je vous ai d’ailleurs parlé d’un de ses livres ici.

Tumbas raconte la passion d’un homme pour la littérature, pour les écrivains et pour ces lieux qui constituent leur dernière demeure, ces lieux qu’ils fréquentent depuis plus de trente ans au hasard de ses voyages ou en faisant de ces lieux de sépulture des destinations, voire une sorte de pèlerinage.

C’est donc à un tour du monde bien particulier que nous convie l’écrivain néerlandais. Un tour du monde qui lui permet de nous livrer ses propres souvenirs à propos d’écrivains qu’il a eu l’occasion de rencontrer, pour qui il a éprouvé une grande amitié (notamment Mary McCarthy) ou qui lui tiennent compagnie depuis des décennies parce qu’il a lu leurs livres, les lit toujours.

C’est pour lui l’occasion de nous donner une leçon d’histoire littéraire et de nous offrir du coup des extraits choisis avec soin des livres qui l’ont marqué. Ce n’est donc pas à proprement parler un livre uniquement sur les tombes, bien que celles-ci soient le fil conducteur qui lie les photographies de Simone Sassen (l’épouse de Nooteboom) entre elles, mais bien un hommage à quelques écrivains de toutes les époques, de toutes les origines.

Un livre qui, de plus, invite à parcourir les livres de certains auteurs en même temps que des titres de Nooteboom dans lesquels il a évoqué des rencontres et des émotions et qu’il nous fait (re)découvrir au moyen d’extraits qu’il a lui-même choisis.

Un livre que j’ai beaucoup aimé pour tout le respect de l’auteur envers les écrivains et pour les anecdotes souvent savoureuses qui rendent moins graves ces lieux que j’aime fréquenter et où la vie n’est jamais bien loin, puisque certains admirateurs y déposent à l’intention des disparus de quoi écrire…

4 commentaires »

  1. J’avais un ami qui lisait rapidement et un jour je lui ai demandé : mais comment fais-tu?… et il m’a répondu je lis dans la verticale vite fait…

    C’est ce billet de Dominique
    Tumbas raconte
    C’est donc à un tour du monde
    C’est pour lui
    Un livre qui
    Un livre que j’ai

    et c’est vrai que ça marche…. voilà un livre que Tumbas raconte, grâce a Dominique, qui fait le tour du monde, pour lui, un livre qui … (ça laisse rêveur tout de même) et que Lali tient quelque part au chaud, puisque elle nous affirme « un livre que j’ai ». Un peu possessive la fille, non?…

    Comment by Tonton de Bruxelles — 5 août 2010 @ 20:53

  2. Je voudrais juste vous signaler que face à la crise le gouvernement étudie la possibilité de taxer à 50 centimes d’euro chaque commentaire mis dans les blogs… On va rigoler bande de Pépés…

    Comment by Inspecteur des COMs — 5 août 2010 @ 21:47

  3. anecdotes savoureuses et respect, je retrouve là tout l’art de Nooteboom, ce rôle de passeur est aussi important, ce type de livre qui mène à d’autres livres à d’autres auteurs, qui ne se ferme pas sur lui même mais qui au contraire fait éclater les frontières c’est de ceux que je préfère

    Comment by Dominique — 6 août 2010 @ 3:46

  4. Pas encore lu, mais je le lirai. Nooteboom est de ces écrivains dont j’ai envie de tout lire, il est vrai !

    Comment by Tania — 6 août 2010 @ 13:20

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire