Lali

6 avril 2009

Rupture à Tokyo

Filed under: À livres ouverts,Mes lectures belges — Lali @ 20:21

toussaint.jpg

C’est à Tokyo qu’il fera l’amour pour la dernière avec Marie, d’où le titre du roman de Jean-Philippe Toussaint qui raconte en moins de 200 pages l’histoire d’une rupture dans un Japon surréaliste et avant-gardiste aux accents traditionnels omniprésents. Il le savait, elle pas. Le ratage de cette dernière fois aura été la source du cataclysme qui revêt toute son importance quand dans une course folle dans Tokyo un tremblement de terre leur fera comprendre que la terre a déjà tremblé pour eux et qu’ils ne sont plus que les naufragés d’une histoire qui va à la dérive.

Et à la dérive va aussi le narrateur qui a conscience que tout est désormais fini et qu’on suit dans son errance.

Un roman troublant. Non pas par le sujet en soi, mais à cause – beaucoup – du personnage de Marie, qui sait être à la fois tellement distante, tellement organisée et totalement imprévisible quand pour la moindre babiole ou dans un moment de gravité les larmes se mettent à couler. Ce qui semble chaque fois le dérouter. Mais cette fois-ci il sait que ses larmes ont raison d’être. Il pleure aussi. De peine, comme de rage. De désarroi comme d’espoir. Il fait face à l’inéluctable.

Un roman qui déstabilise. Par le lieu, notamment. Ce Japon dont on sait si peu et qui devient ici une presque caricature à la manière des bandes dessinées futuristes. Un Japon que l’auteur de Faire l’amour connaît bien puisqu’il y a longtemps séjourné.

Un roman dont Jacques de Decker a dit avec justesse dans Le soir : « La réussite de l’entreprise se situe là : dans la hardiesse des conditions mises à son accomplissement, et dans la maîtrise avec laquelle elles sont remplies. »

Un commentaire »

  1. Je me suis procuré un livre comment bien « Faire l’amour »… La jeune et jolie libraire, m’a chaudement conseillé le Kama Sutra…
    Je viens de l’ouvrir et je crois qu’elle m’a pris pour un imbécile. On n’y voit que des acrobates.

    Comment by Nuage de bleu — 7 avril 2009 @ 23:04

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire