Querelle autour d’un œuf
J’aime qu’on me raconte des histoires. J’aime quand celles-ci ont en même temps quelque chose de la littérature orale et un ton poétique. Quand elles dessinent des images au milieu des mots que je lis. Je ne pouvais donc qu’aimer ce récit véridique de José Luandino Vieira, auteur né à Lisbonne en 1935, mais ayant vécu presque toute sa vie en Angola puisque ses parents s’y sont installés alors qu’il n’avait que trois ans. Militant et engagé politiquement en faveur de l’indépendance de son pays d’adoption, il a passé nombre d’années en prison puis a été le secrétaire général de l’Union des écrivains angolais, dont il est un des membres fondateurs, pendant 17 ans, alors qu’il publiait romans, nouvelles et contes. Une carrière littéraire couronnée en 1996 par le Prix Camões qu’il a décliné pour des raisons personnelles.
Histoire de l’œuf et de la poule (Extrait de Luuanda, publié en 1963) raconte une querelle, celle qui oppose deux voisines, afin de déterminer à qui appartient l’œuf que la poule de l’une a pondu dans la cour de l’autre. Une bagarre à laquelle tout le monde se mêlera et où chacun des intervenants invités à émettre un avis y ira d’un jugement différent.
Un joli conte plein d’humour qui nous révèle avec finesse les travers des êtres humains.
On m’avait dit que la poule ne pondait que par moins 35. Je vous avoue que j’avais trouvé ça bizarre mais bon. Chacun fait ce qu’il veut. Une indiscrétion m’apprend qu’il s’agit en effet d’un coq homo et pas d’une poule.
Ça m’énerve quand on n’assume pas ses penchants…
Comment by Pépé — 11 décembre 2010 @ 1:23
Ton billet est une belle invitation à trouver ce joli livre… Merci Lali!
Comment by Denise — 11 décembre 2010 @ 7:39
Je retiens l’idée!à L’Ecole des Loisirs, il y a toujours de très beaux livres.
Comment by Maïté — 11 décembre 2010 @ 14:55