Lali

14 janvier 2012

Quelques romans épistolaires

Filed under: Couleurs et textures,Les trouvailles de Lali — Lali @ 10:33

Quand Chris, qui a beaucoup aimé 84 Charing Cross Road, et elle est loin d’être la seule à avoir une affection bien spéciale pour ce récit signé Helene Hanff, m’a demandé de lui suggérer d’autres romans épistolaires, j’ai décidé de faire profiter les amis du pays de Lali de ma réponse plutôt que de lui envoyer un courriel.

Voici donc, pour qui, comme Chris, aime les romans où s’échangent des lettres, quelques titres :

Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, pour Guernesey, pour ses personnages, pour la tendresse qui se dégage de cette histoire sur fond de Seconde guerre mondiale.
Angéline de Montbrun de l’écrivaine québécoise Laure Conan, parce que c’est un classique, que c’est le premier roman épistolaire que j’ai lu, il y a de cela 35 ans, et parce que j’en conserve un souvenir ému.
Inconnu à cette adresse, court roman ou longue nouvelle, un des titres les plus bouleversants de ma vie de lectrice.
L’amour est à la lettre A de Paola Calvetti, par pour l’histoire d’amour, mais bien pour la librairie de l’histoire.
Vingt-quatre heures d’une femme sensible, qui réunit des lettres de toute beauté, mettant en scène de vrais personnages de roman, comme il n’en existe plus.
L’immense abandon des plages de la Québécoise Mylène Durand, malgré un sujet difficile (le suicide d’une mère), pour la langue magnifique, les images évoquées et les paysages.
Cher Diego, Quiela t’embrasse, pour le Paris des peintres de Montparnasse, pour Diego Rivera, pour celle qui a été sa première épouse, pour la plume remarquable d’Elena Poniatowska.
Les lettres chinoises de Ying Chen, où il est question d’amour, de déracinement, de mal du pays dans un livre remarquable qui a marqué la littérature de chez nous.
Se résoudre aux adieux de Philippe Besson, un livre à moitié réussi, mais dont l’écriture simple est forte et évocatrice.
Un homme à distance de Katherine Pancol, parce que c’est une histoire de libraire, et que je suis incapable de résister à de telles histoires.
La tentation d’Édouard de la Belge Élisa Brune, un regard sur l’art, sur la beauté, sur l’être humain, sur le quotidien et sur les fantasmes.

Et maintenant, à vous d’ajouter quelques titres à la liste destinée à Chris!

*toile d’Édouard Vuillard

7 commentaires »

  1. Bon choix 🙂
    Bises du samedi soir .

    Comment by Michèle — 14 janvier 2012 @ 12:52

  2. Je n’ai pas immédiatement de souvenir de roman épistolaire.
    Merci pour cette belle liste : je complèterai ma liste des « à lire » !

    Comment by naline — 14 janvier 2012 @ 14:35

  3. Merci Lali de cette belle liste et je note « Inconnu à cette adresse » 😉
    Bisous de bon dimanche week-end.

    Comment by Denise — 14 janvier 2012 @ 15:05

  4. Il ne faudrait pas oublier les deux Daniel Glattauer (échanges de courriels, certes, mais nous vivons au 21e siècle), Quand souffle le vent du nord et La septième vague… Sinon, les lettres à une musicienne de Rilke, les textes de la pianiste étant souvent fort intéressants. Bon samedi!

    Comment by Lucie — 14 janvier 2012 @ 16:33

  5. J’ai failli manquer ta réponse Lali, merci pour le coup de pouce 😉
    Voilà donc de quoi nourrir mes envies épistolaires ! Grand Merci pour cette liste dans laquelle je vois quelques titres qui sont déjà sur mes étagères (Le cercle des amateurs, L’amour est à la lettre A, Cher Diego,Un homme à distance) mais surtout, surtout les autres que je vais m’empresser de commander !
    Et puis je retiens La 7ème vague (j’ai beaucoup aimé Quand souffle le vent du Nord!) et les lettres de Rilke proposées par Lucie !
    Ah c’est vraiment un bonheur de venir préparer mes courses ici 🙂 MERCI !
    Bises lettrées 😀

    Comment by Chris — 14 janvier 2012 @ 18:03

  6. Merci Lali, encore bien des livres épistolaires à découvrir parmi ceux déjà lus. Entre autres, quel bonheur ce fût aussi de lire 84 Charing Cross Road, L’amour est à la lettre A , et Un homme à distance de Katherine Pancol.1

    Petit partage du site Paola Calvetti, concernant la visite virtuelle de la librairie d’Emma, dans L’Amour à la letre A. Promenez la souris au RCH et à l étage

    http://www.librairierevesetsortileges.fr/librairierevesetsortileges/main.html

    Comment by Chantal — 16 janvier 2012 @ 11:39

  7. Un grand merci à Chantal pour ce lien absolument extra ! 😉
    Ah ce que j’aimerais me promener dans cette librairie …
    Bises lectrices 🙂

    Comment by Chris — 16 janvier 2012 @ 14:09

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire