Lali

18 novembre 2010

Quand adolescence rime avec secrets

Filed under: Mes lectures belges,Pour petites mains,Vos traces — Lali @ 19:10

bart.jpg

C’est au bord d’un lac, là où s’échangent des secrets, en douze scènes, que se déroule Embrasse-moi de Bart Moeyaert, natif de Bruges, un roman destiné aux ados. C’est là que Molly et la Fausse Blonde doivent faire part l’une à l’autre d’un secret. Mais la seconde se défile, ce qui donne lieu à la déception, la rancœur et tout ce qui peut agiter le cœur d’une adolescente peu entourée, laissée pour compte à cause de son obésité et qui espérait autre chose que cette fuite.

Un roman qui a le ton du secret tout en étant là son thème, tel était le défi de cet auteur prolifique. Un roman qui commence par nous dérouter, mais qui peu à peu nous emmène avec finesse dans les terres retranchées de l’adolescence dont nous ne sommes pas si loin, malgré tout. Celle des amitiés qui égratignent, celle du mal de vivre, celle des blessures jamais refermées. Un roman qui dévoilera son secret, tout comme son titre, à la toute fin.

Lu dans le cadre du Challenge « Littérature belge ».

challenge.gif

2 commentaires »

  1. Tu continue avec persévérance tes lectures belges et c’est super pour nous, j’engrange tout un tas de titres alléchants grâce à toi

    Comment by Dominique — 19 novembre 2010 @ 4:11

  2. Quand adolescence rime avec secrets?… tu es certaine que tu es vraiment bonne en rimes?

    Comment by Pépé — 19 novembre 2010 @ 13:46

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire