Première vraie neige
Ce ne sont pas les centimètres, à coups de deux ou trois, qui font l’hiver. Ce sont les vraies tempêtes, celles qui durent des heures et des heures et qui laissent villes comme campagne ensevelies, qui marquent la véritable arrivée de l’hiver. Cette année, l’hiver est arrivé aujourd’hui, le 16 décembre.
Je reste toujours émue par la magie de la neige quand l’hiver commence.
Je revois les bonhommes de neige que nous faisions ma sœur et moi avec les enfants du voisinage. Je revois Milkie, ma chienne, une samoyède, qui tirait la traîne sauvage avec les courses dessus et qu’il fallait retenir pour qu’elle ne s’emballe pas, à la manière d’un cheval rétif. Je revois les tasses de chocolat chaud qui nous attendaient, quand on rentrait les joues rougies et les mitaines trempées. Je revois aussi les ballades avec ma filleule, que je devais forcer à sortir, car elle préférait bricoler bien au chaud. Je revois les balles de neige dans la cour d’école. Je revois tout cela et il m’est moins pénible de me trouver à l’intérieur alors que la neige tombe à gros flocons.
C’est quand l’hiver tarde à se terminer qu’on l’apprécie moins, surtout s’il fait très froid. Ce n’est vraiment pas la neige qui nous désole, sauf si on a une voiture, mais ce n’est plus mon cas. Car devant la neige qui tombe, nous sommes tous des enfants ébahis.
Les jours de tempêtes, tout le monde devrait avoir congé. Nous serions tous dehors à jouer dans la neige, quel party!!