Pour casser l’ambiance
Un peu d’humour ne tue pas. Surtout quand c’est un fin observateur de la vie quotidienne et du couple qui l’utilise. C’est le cas du livre signé Patrick Weber intitulé Le chat a vomi.
Recueil de petites phrases assassines qui possèdent tout ce qu’il faut pour casser l’ambiance, Le chat a vomi est un brillant florilège qui met de l’avant les deux moitiés d’un couple et ne pointe pas l’une d’entre d’elles plus que l’autre. En effet, en matière de phrases briseuses d’ambiance, il y en a autant qui sortent de la bouche des femmes que de celle des hommes. Patrick Weber le prouve avec humour et enthousiasme, dans une suite linéaire où une nouvelle phrase est souvent mise en lien avec une autre et où elle agit comme prolongation qui mènera à plus ou moins longue échéance au débordement de marmite parce que le feu s’est emballé…
« Étrange aussi cette faculté que possède le linge indélicat de déteindre sur une harmonie conjugale jusque là sans tache… » affirme l’auteur au début d’un des chapitres où sera pris à témoin le chat, fil conducteur dont il use avec brio, autant dans les anecdotes relatées que dans les citations farfelues en tête de chapitre. En effet, il faut si peu pour qu’une banale phrase devienne le prétexte à une prise de bec.
Lecture ludique, il va sans dire, Le chat a vomi n’en est pas moins une analyse psychologique sans fard du couple au quotidien. J’ai souri d’un bout à l’autre, sous le regard amusé de mon lion en peluche.
Lu dans le cadre du Challenge « Littérature belge ».
Il faut castrer le chat!…. Cela fera refléchir le chien.
Comment by Arthur — 16 juillet 2012 @ 22:13