Lali

15 juillet 2013

Pas besoin d’être mélomane, mais cela ne nuit pas!

Filed under: À livres ouverts — Lali @ 19:14

Imaginez un avocat qui connaît la musique, un musicien qui connaît les mots. Il s’appelle Mathieu Boutin.

Imaginez une plaidoirie qui n’en est pas une, où le narrateur omniscient se permet des apartés savoureux sur la musique. Imaginez un roman mettant en scène de jeunes violonistes vivant souvent d’expédients; un violon presque détruit au cours d’une séance de chatouillage; une pianiste excentrique aux prises avec l’Alzheimer; son fils violoniste malhabile avec les êtres humains; un luthier dont on envahit les lieux pour faire la fête; une organisatrice de concerts aimant les déguisements; une salle de clavardage un peu chaude; un policier mélomane aimant (étonnamment) la musique contemporaine. Vous avez là un aperçu du premier roman de Mathieu Boutin, L’oreille absolue. Un roman qui se lit avec ou sans musique; il suffit de consulter la liste des pièces à la toute fin du roman si le cœur vous en dit, ou si la curiosité vous pousse à le faire.

Si vous aimez la musique, les jeux de mots, le sens de la répartie, les personnages hors de l’ordinaire, les situations cocasses, les histoires d’amour imprévisibles, L’oreille absolue est un roman fait sur mesure pour vous. Vous oublierez tout pendant un peu plus de 250 pages tant vous serez absorbé par cette histoire qui vous transporte du XXIe siècle à celui de Bach, du Japon à Paris, en passant par les coulisses de la salle où se produit l’orchestre symphonique. Vous oublierez tout ce qui se passe hors de ce roman ludique et à la fois terriblement humain, le temps que durera votre lecture et même après. Car il se peut que vous soyez victime d’un véritable coup de foudre pour l’écriture de Mathieu Boutin, à la plume et au regard aiguisés, dont les premiers pas dans le domaine de la littérature pour adultes après une incursion dans le monde des plus jeunes (romans et livres-CD).

C’est ce qui m’est arrivé. Je n’ai pas été en mesure de déposer L’oreille absolue plus de cinq minutes tant je me suis prise d’affection pour presque tous les personnages inventés par Mathieu Boutin, tant je voulais savoir ce qui allait advenir de chacun d’eux. Tant j’étais séduite par le rythme, la musicalité et le sens de la (dé)mesure de l’auteur.

Mathieu Boutin connaît la musique : il a fréquenté le Conservatoire. Il connaît les mots et comment les utiliser à bon escient : il a étudié le droit. Mais surtout, il s’amuse. Si, si. Il prend même beaucoup de place dans L’oreille absolue en livrant ici et là des renseignements utiles pour le simple plaisir de le faire et pour nous rappeler que c’est lui l’auteur. Ce qui m’a fait sourire. Et qui m’a beaucoup plu.

L’oreille absolue est à mes yeux le meilleur premier roman de l’année 2013 à ce jour. Je risque de beaucoup suggérer et offrir ce livre. Il ne devrait faire que des heureux.

Titre pour le Défi Premier Roman

et pour le Challenge Des notes et des mots

Texte publié dans

Un commentaire »

  1. A noter, définitivement !! 😉

    Comment by Anne — 16 juillet 2013 @ 7:00

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire